61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Accompagné par les musiciens, l'équipe technique et Lydie, Raymond a conduit la louange de ce premier dimanche de juin. Dominique Schlotter a ensuite pris le micro pour apporter la prédication du jour.
Pourquoi, pour qui, comment vient-on dans la maison de Dieu ? La Parole de Dieu nous enseigne jour après jour, nous corrige, nous redresse, nous fait aller de l'avant. Dans les Evangiles, Jésus enseigne avec une autorité qui surprend les foules, Il a toute autorité dans tous les domaines. Son pouvoir est divin, Il a compassion envers les âmes qui souffrent, ce qui n'est pas sans provoquer des conflits avec les dirigeants religieux de l'époque. Jésus suscite de l'admiration, de la colère, du rejet.
Jésus rencontre un homme à la main sèche, un homme croyant, pieux, dont l'une de ses mains est normale, l'autre est handicapée. Toute sa vie va ressentir ce mal-être. En nous vivent aussi le bien et le mal, le désir de faire le bien, la force de faire le mal. L'apôtre Paul exprimait lui-même cette tension entre nos actions et nos intentions. Il expliquait que la nature humaine est marquée par la faiblesse et le péché, que l'homme est enclin à faire le mal, qu'il y a une lutte spirituelle entre la chair et l'esprit. Il est impossible de vaincre sans l'aide divine, sans la grâce de Dieu. Nous devons revenir à la croix, reconnaître nos propres insuffisances et chercher l'aide de Dieu.
Des Juifs étaient là, avec un coeur sec, ressentant de la haine envers Jésus. Ils étaient malveillants, espionnant, surveillant agissant avec des intentions mauvaises, de nuire. Cet homme à la main sèche a servi d'"appât" pour critiquer Jésus. Les Juifs ignoraient le caractère profond du Seigneur. Et nous, aimons-nous comme nous devrions aimer ? Faisons-nous du bien ou du mal ? Que désire-t-on ?
Jésus a guéri l'homme à la main sèche. Les hommes religieux étaient indifférents aux besoins de l'homme à la main sèche. Quand le Seigneur nous guérit, nous vivons une vie normale.
Notre coeur est-il devenu sec ? Que Jésus y vienne pour y régner !