61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Le royaume éternel du Christ" - Dimanche 30 juin 2024

"Le royaume éternel du Christ" - Dimanche 30 juin 2024

Pour ce dernier dimanche de juin, c'est Raymond qui a conduit la louange avec l'équipe musicale et technique et Lydie, sa choriste. Le pasteur Joseph Atta N'tiamoa de Metz s'est chargé d'apporter le conseil de Dieu pour ce culte, portant nos regards sur le royaume éternel de Christ. 

Dieu seul est capable de prédire l'avenir avec précision, avec certitude, de manière exclusive. Il existe, Il connaît l'avenir et Il en a le contrôle, ce qui nous donne de l'espoir pour demain et de la force pour aujourd'hui. 

Les prophéties annoncées dans l'Ancien Testament se sont accomplies, comme la naissance du Christ par une vierge, à Bethléem, que le Messie serait incompris, insulté, mis à mort, abandonné, qu'Il ressusciterait. 

Le Saint-Esprit a inspiré des hommes pour qu'ils écrivent la Bible, Dieu parle à travers eux. 

"Dieu veut que nous connaissions l'avenir afin de ne pas vivre dans la crainte, l'angoisse, l'incertitude."

La vision chrétienne de l'Histoire est une vision linéaire, elle a un commencement et une fin. Dieu conduit les choses pour l'accomplissement de Ses desseins. Jésus, le Dieu tout-puissant, va revenir pour établir son règne, voilà une espérance joyeuse et vivante. 

Dans le livre de Daniel, il nous est rapporté une prophétie dans un temps de captivité, d'exil, de déportation du peuple d'Israël à Babylone. Le peuple du Dieu vivant (le Dieu d'Israël voulait se servir d'Israël pour se révéler à toutes les nations) se posait des questions, il y avait un décalage entre leur foi et les événements. Dieu n'en avait pas fini avec son peuple, qui a éprouvé de la souffrance, de l'incompréhension, mais qui a pu compter sur l'amour et la bonté du Seigneur.

Il a nos destinées entre Ses mains, c'est Lui qui a le dernier mot. Dans la prophétie de Daniel 7, il nous est fait mention de quatre bêtes effrayantes, dont la dernière serait un monstre terrifiant, du trône de Dieu aussi et du Fils de l'homme, majestueux, tout-puissant, dont la domination sera sans fin. Les deux mondes existent dans cette vision. Le jugement de Dieu sera ultime sur tout ce qui se passe dans ce monde, Il est au contrôle de la situation. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)