61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Comment se présenter à Dieu ?" - Dimanche 16 juin 2024

"Comment se présenter à Dieu ?" - Dimanche 16 juin 2024

Pour ce nouveau dimanche de juin, le pasteur Thomas Michel a dirigé la louange, aux côtés des musiciens et de l'équipe technique, à l'occasion d'un culte raccourci par la tenue d'une assemblée générale ordinaire de l'association cultuelle. Il a aussi apporté la prédication, en se basant sur l'exemple de Ruth. 

De quelle manière venons-nous à Dieu ? Dans quelles dispositions, avec quel état de coeur ? 

Ruth est un exemple à suivre. C'était une ennemie du peuple d'Israël, une Moabite qui a accepté de se séparer volontairement de son pays, de sa culture, de sa famille pour suivre Naomi, une Juive, accepter son pays, son Dieu. Son dépouillement, c'est l'image de la repentance pour nous, comme si on délaissait notre ancienne vie pour suivre Christ, pour revêtir Christ. 

Ruth obéit aux conseils de Naomi avant de se présenter devant Boaz. 

Le premier ordre, c'est de se laver. Ruth avait travaillé dans les champs. En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes enrôlés dans le champ du Seigneur. Où en est ton témoignage ? Ton amour pour le prochain ? C'est le Seigneur qui dirige nos pas, qui prépare les coeurs, il n'y a pas de serviteur plus grand que les autres. "Personne n'a autant besoin de se purifier que celui qui travaille pour le Seigneur." Attention à l'état de notre coeur, qu'il soit purifié de nos ambitions, désirs et motivations personnels. 

Le deuxième ordre, c'est de se parfumer. Se purifier ne suffit pas. Nous devons veiller à la vie de l'Esprit en nous, à porter les fruits de l'Esprit (dont font partie l'amour, la joie, la patience, la bonté, la douceur), à la consécration dans la prière. 

Le troisième ordre, c'est de mettre les plus beaux habits. Il s'agit des oeuvres justes des saints (écoute, pardon, unité, évangélisation...). Les oeuvres faites par amour pour l'amour subsisteront. 

Le quatrième ordre, c'est de descendre à l'aire de battage, auprès des servants les plus défavorisés. Cherchons l'humilité. 

Le dernier ordre, c'est de ne pas faire connaître notre présence. Nous devons faire preuve de patience, nous reposer dans la foi et écouter Sa voix.  

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)