61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Retour à un format plus traditionnel pour le culte de ce dimanche, une semaine après le baptême de Cassandre. Après la conduite de la louange par Raymond (accompagné par des musiciens), le pasteur Daniel Tocanier a apporté une prédication biblique sur le thème : "Comment faire pour voir clair dans nos vies ?". Nous ne sommes pas appelés à marcher à l'aveugle, notre oeil spirituel a besoin d'être en bon état pour discerner la volonté de Dieu (Matthieu 6 : 22-23). "Avec les épreuves, on peut perdre la vue, la foi et ne plus y voir clair." Alors, comment voir clair à nouveau ?
Regarder aux bontés, à la compassion de Christ d'abord (Matthieu 6 : 25-34). L'inquiétude peut nous priver de voir clair, de voir qui est Dieu (notre Père) et de voir Ses bontés. Or, Dieu a promis de pourvoir à nos besoins, Lui qui nous aime et sait ce dont nous avons besoin. La priorité : c'est le royaume de Dieu et sa justice, c'est la santé de notre âme.
Regarder aux capacités de Jésus-Christ (Matthieu 8 : 23-27). Ne mettons pas Jésus à l'écart de nos galères, de nos tempêtes. Il est là dans la barque, même lorsqu'on se croit seul face à la tempête. "Jésus a prévu une issue dans l'épreuve." Son nom veut dire : "Dieu sauve". "Jésus est capable de ramener le calme."
Ne pas quitter Jésus des yeux (Marc 8 : 22-25). Jésus t'invite à le suivre, dans Sa présence, dans Son intimité pour Le connaître, Le (re)découvrir ou guérir ton coeur. "Tu ne dois pas te contenter d'apercevoir Jésus, de le discerner à peu près comme une forme, comme un souvenir du passé, d'une expérience vécue, mais d'être touché une seconde fois."