61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Vivons une culture de grâce dans l'Eglise"

"Vivons une culture de grâce dans l'Eglise"

Pour tout ce premier dimanche d'octobre (et premier jour du mois), la louange a été conduite par Dominique Schlotter, avant de céder sa place au pasteur Thomas Michel. Celui-ci a développé la vision "J'aime mon Eglise OSE" avec une nouvelle prédication intituée : "Vivons une culture de grâce".

Nous pouvons vivre le ciel sur terre dans l'Eglise. Quelle "odeur" dégage l'Eglise OSE pour les frères et soeurs, pour les gens de l'extérieur ? Est-ce celle du ciel ? 

La grâce est une "faveur imméritée", une "aptitude d'indulgence, à pardonner les fautes, à comprendre l'autre, à ne pas juger sévèrement, à ne pas sanctionner sévèrement". Nous sommes appelés à vivre personnellement la grâce que Dieu nous accorde et la vivre aussi entre nous. "L'Eglise est censée vivre de la grâce de Dieu."

Pourquoi l'Eglise est-elle souvent réticente ? Parce qu'elle pense que vivre une culture de grâce, c'est laisser tout faire. Or, il ne faut pas faire n'importe quoi. Des responsables (pasteurs, anciens, conseil spirituel) sont là. "En vivant cette culture de grâce, je suis convaincu que le niveau moral de l'Eglise va augmenter car mon Dieu travaille dans la grâce." 

Lorsque nous vivons une culture de grâce, le Saint-Esprit vient et agit avec puissance, pousse à la repentance. Cette culture de grâce, c'est le "champ de travail" du Saint-Esprit. Dans nos rapports à l'autre, dans notre manière de voir l'autre, faisons donc preuve de pardon, d'amour, de douceur, de grâce. 

"La grâce est une puissance qui nous attire vers le haut et qui attire les gens." 

Qu'est-ce que permet la culture de la grâce ? 

1) Elle nous permet de ne pas voir ce qu'une personne est mais ce qu'elle va devenir par la grâce de Dieu

Je dois voir Christ dans la vie de mon frère et ma soeur, sans jugement. L'Eglise a besoin d'encourageurs. Sans culture de grâce, il n'y a aucun appel en place. Dieu travaille lui-même dans la grâce, Il voit la personne telle qu'elle va devenir.  

2) Elle nous permet de laisser le temps à chacun afin qu'il devienne ce qu'il doit être en Christ

Nous devons donner du temps et de l'espace pour grandir. Vouloir imposer son point de vue aux autres, ce n'est plus être sur le terrain de la grâce.

3) Elle intègre l'erreur comme possible

"Si Dieu envisage l'erreur dans nos relations, envisageons aussi l'erreur comme possible."

4) Elle nous fera toujours grandir

Couvrons les fautes de autres. "Tu deviens homme à la place d'enfant quand tu as grandi dans l'amour envers Dieu et envers ton prochain." 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)