61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Dernier dimanche de ce mois d'octobre. C'est Philippe qui s'est occupé de diriger la louange à l'occasion du culte matinal, une position qu'il avait déjà occupée la semaine passée. Notre invité du jour, Pierre-Emmanuel Tramoy, pasteur à l'église de Romilly-sur-Seine, s'est occupé de la prédication, après le pasteur Thomas Michel de Wasselonne dimanche dernier. Son sujet : "Vivons l'unité de l'Esprit dans l'Eglise". "Dieu veut qu'on vive l'unité spirituelle, Il veut qu'on soit unis." L'unité, c'est devenir un. C'est à la fois un ordre de Dieu, Sa volonté et un don qu'Il nous fait. "Ce n'est pas possible sans la présence de Dieu, la Parole de Dieu, la vérité." Jésus a offert cette unité.
Vivre l'unité, oui mais celle de l'Esprit. "L'unité n'est possible que par la nouvelle naissance". La Parole de Dieu et le Saint-Esprit jouent un rôle central. L'unité dans l'Esprit, c'est l'unité de la foi (dans la Parole de Dieu), dans l'amour (amour en pratique) et dans la vérité. "Personne n'est parfait", laissons le Saint-Esprit et la Parole de Dieu agir. "La sainte communion est nécessaire dans notre processus de transformation intérieure dans ma vie, dans notre marche avec Dieu et notre sanctification." Cette unité spirituelle, "possible que par des personnes qui ont fait la paix avec Dieu et avec les autres", porte du fruit : la bénédiction.
L'unité dépend de chacun. Elle n'est pas acquise pour toujours, il faut veiller sur elle, la préserver. "Faute d'efforts, l'unité s'évapore." C'est parfois difficile en raison de caractères qui s'affrontent, qui ne sont pas disposés par exemple. Parmi les obstacles que l'on peut noter : l'égoïsme, l'orgueil, le manque de pardon, d'amour, un attachement plus important à la force qu'au fond, la religiosité, l'incrédulité. Nous sommes appelés à rechercher la paix, pardonner, à laisser Dieu guérir notre coeur, à être des artisans de paix. "Par nos aptitudes et nos paroles, on exerce une influence."
L'unité n'est pas l'uniformité. Le danger de l'uniformité, c'est le sectarisme. "La différence, ce n'est pas une obstacle, c'est une force." Des désaccords et conflits peuvent arriver, nous sommes appelés à nous accorder en toute humilité, douceur et amour.