61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Viens au secours de ma foi !" - Dimanche 18 juin 2023

"Viens au secours de ma foi !" - Dimanche 18 juin 2023

En ce nouveau dimanche du mois de juin, Dominique Schlotter s'est occupé de conduire la louange. Le pasteur Thomas Michel, qui prendra officiellement ses fonctions pastorales à Saint-Dié à partir du 1er juillet, a apporté la prédication du jour sur le thème suivant : "Viens au secours de ma foi !". 

Il nous faut avoir la foi d'un enfant, "qui nous permet de vivre l'extraordinaire de Dieu". Pourquoi ? Parce que nous n'allons pas raisonner, faire des bilans etc. 

Avons-nous des problèmes de doute ? Le doute est-il permis ? Oui, le doute est permis par Dieu. Les grands hommes de Dieu, dans la Bible, ont douté. "Dieu ne tient pas compte de nos doutes, c'est normal." Attention, il ne faut pas confondre doute et incrédulité. Le doute, c'est le "questionnement intérieur honnête, sincère". L'incrédulité, c'est la fermeture d'esprit, la désobéissance, la défiance, le refus de croire. "Le doute, on le traverse, l'incrédulité, on s'y installe." 

Dans le Nouveau Testament, Thomas a eu des doutes, mais il n'est jamais resté dans l'incrédulité. Nous sommes appelés à résister à l'incrédulité. 

Nous allons répondre à la question : "Jésus est-il ressuscité ?". 

"Vous n'êtes plus confrontés à un argument qui exige votre assentiment mis à une personne qui exige votre confiance", disait C.S Lewis. Jésus, le Seigneur vivant, ressuscité, attend que nous Lui fassions confiance. "Soit on suit une personne, soit on regarde aux événements. Si je choisis de suivre Celui qui est ressuscité malgré mes doutes, j'avancerai, je ne vais pas m'installer dans l'incrédulité. Mais si je choisis de regarder à ce qui se passe dans ma vie, en mettant en relation par rapport à ce que dit la Bible ou ce que vit un frère ou une soeur, je risque de devenir incrédule."

Trois preuves (tirées du travail de Josh McDowell) que Jésus est ressuscité. Premièrement, les manuscrits (24 634 manuscrits pour le Nouveau Testament, 633 pour l'Illiade d'Homère), sachant que plus les manuscrits sont nombreux, plus l'authenticité de l'ouvrage est reconnue. Deuxièmement, les gardes en charge du tombeau de Jésus qui étaient 16 soldats d'élite, qui devaient répondre de leur vie en cas de faute. Troisièmement, la pierre du tombeau, qui pesait 2 tonnes au minimum, nécessitait 20 hommes pour être poussée, elle a été enlevée par un ange pour montrer au monde entier que le tombeau est vide.

Il est possible de croire sans voir par la foi. Nous entendons la Parole de Dieu, et le Saint-Esprit vient en celui qui "accepte de rouler la pierre de son coeur". 

Pour être gardé de tomber dans l'incrédulité, mourons à nous-mêmes. La résurrection de Christ nous montre que la mort a été terrassée, que nous n'avons plus à craindre la maladie, la mort, les difficultés... 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)