61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce premier culte du dimanche du mois de mai, la louange a été conduite par Dominique, chantre du jour, assisté par les musiciens et l'équipe technique. La prédication a, quant à elle, été apportée par le pasteur Arnaud Lamonica, s'appuyant sur la Sainte-Cène (1 Corinthiens 11) pour parler de l'unité dans l'Eglise.
La Sainte-Cène, ce n'est pas une institution, ce n'est pas elle qui sauve, mais Christ. A travers la Sainte-Cène, il s'agit de "se souvenir de ce que Christ a souffert", de discerner le corps et le sang du Seigneur. Ce qui fait de nous des saints, c'est la présence de Christ ; un don spirituel n'est pas gage de sainteté (puisque l'église de Corinthe, dont les dérives étaient dénoncées, avait tous les dons). Nous sommes appelés à vivre la vie de l'Esprit au quotidien et aspirer tous les jours à être parfait comme notre Père céleste.
Lors de la Sainte-Cène, nous pouvons nous examiner nous-mêmes. Sachant que le jugement commence par la maison du Seigneur (Paul dit qu'il est possible d'être coupable envers le corps et le sang du Seigneur). Jésus doit purifier notre coeur, Il a souffert pour toi et moi, Il est mort pour nous. Comme Lui a souffert (injustement), Il peut compatir à nos souffrances. Sur la croix, Christ a dit : "pardonne-leur !".
Le pardon et l'amour du Seigneur sont essentiels dans le coeur du croyant, des membres du coeur de Christ. Pour l'unité, contre les divisions. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ? Quelles sont nos limites ? La démarche reste personnelle.
Dans le passage de la Cène rappelé dans 1 Corinthiens, Jésus souhaite que personne ne soit exclu. "Buvez-en tous !", prononce-t-il.
L'Eglise, ce n'est pas un club, un syndic de copropriété ou une association, "c'est le corps de Christ". Le Saint-Esprit nous communique la vie.
Dans la Bible, le fait de manger ensemble à table était le signe qu'il n'y a plus d'inimitié. La Sainte-Cène, c'est faire preuve que nous sommes frères et soeurs en Jésus-Christ, unis en Lui.