61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Une nouvelle révélation du Seigneur" - Dimanche du 12 mai 2022

"Une nouvelle révélation du Seigneur" - Dimanche du 12 mai 2022

Retour à une vie d'église plus classique une semaine après le week-end de rassemblement de jeunesse Cap'Est. A l'occasion du culte de ce dimanche matin, le pasteur Daniel Tocanier a apporté un message d'édification sur "une nouvelle révélation du Seigneur".

Dieu se révèle à nous comme un père, pour nous rendre fort dans la foi et avec une pleine mesure de son amour (Jésus-Christ). 

Il y a une nouvelle révélation du Seigneur quand... nous prenons des victoires. Dieu nous fait remporter des victoires et se révèle à nous. A l'exemple d'Abram qui va se lever et revenir victorieux après l'enlèvement de Lot et une grande bataille de rois. S'en suit une révélation de Melchisédek, sacrificateur (figure de Christ) à qui Abram va donner la dîme de tout. Attention à l'ennemi qui rôde dans la vallée et qui reviendra à la charge après nos victoires. Abram prend la victoire sur la tentative de corruption, de compromis du roi de Sodome. Et Dieu lui donne une nouvelle révélation. La victoire de la foi nous fait vivre les promesses de Dieu.  

Il y a une nouvelle révélation du Seigneur quand... nous lui obéissons. Sommes-nous prêts à suivre le Seigneur ? A nous abandonner à Dieu, à faire Sa volonté ? Abraham a 100 ans à la naissance d'Isaac, Sara en a 90 ans. Abraham est mis à l'épreuve, est-il prêt à abandonner à Dieu son fils unique ? Il y aura des moments à notre foi sera éprouvée, testée, pour nous emmener plus loin avec une nouvelle révélation du Seigneur à venir. Sur le chemin de l'obéissance au Seigneur, on ne comprend pas tout parfois, mais faisons-Lui confiance, levons-nous dans notre foi, passons à l'action et allons là où Dieu nous demande (la mort à soi-même, porter sa croix).

Abraham est l'image du Père, Isaac celui du Fils Jésus donné en sacrifice. Isaac avait 25 ans environ, il est consentant à obéir et cette confiance que Dieu pourvoirait, Abraham a confiance que Dieu ressusciterait son fils. L'ange de l'Eternel intervient au moment critique et Dieu est révélé comme celui qui pourvoira. Quand il n'y a plus d'espoir, Dieu peut encore faire quelque chose, un miracle. Continuons de Lui obéir, Il pourvoira. 

Attention à ne pas rester les yeux sur notre problème, levons la tête pour voir la solution de Dieu. A la montagne de Dieu, dans Sa présence, il sera toujours pourvu. Le Seigneur continue de nous appeler même après une première expérience, il ne faut pas s'arrêter à cette premièr expérience. L'obéissance au Seigneur nous donne de nouvelles révélations et nous fait vivre de nouvelles bénédictions. 

Une nouvelle révélation du Seigneur pour une nouvelle relation avec Lui. Jésus est Le sacrificateur, le Dieu qui pourvoit, le Fils de Dieu qui peut tout. Quand nous rentrons dans cette nouvelle relation avec le Seigneur, alors nous pourrons tenir bon et tout surmonter. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)