61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Un Roi qui vient délivrer" - Dimanche 24 mars 2024

"Un Roi qui vient délivrer" - Dimanche 24 mars 2024

Pour ce dimanche avant Pâques, la louange a été conduite par Raymond, accompagné par Lydie, la choriste, des musiciens et l'équipe technique. La prédication a été apportée par Dominique Schlotter, portant sur "Un Roi qui vient délivrer". 

Dans le livre de 2 Rois, le roi Jojakin règne trois mois. Un règne court, marqué par la désobéissance à Dieu et la colère de l'Eternel. Au bout de ces trois mois, le roi de Babylone emmène en captivité tout Jérusalem, dont le roi Jojakin qui va passer 37 ans en captivité. Ce qu'un homme a semé, il le récoltera aussi. Le monde sème le péché, la conséquence du péché est la malédiction éternelle. 

Combien de temps as-tu régné sur toi-même ? Es-tu toujours maître de tes pensées ? Sont-elles toujours aussi bonnes que tu voudrais qu'elles soient ? Es-tu toujours maître de ta volonté ? Fais-tu toujours le bien ? Evites-tu toujours le mal ? 

L'apôtre Paul nous parle de la lutte intérieure entre la volonté de faire le bien et notre tendance au péché, l'importance de la grâce de Dieu pour vaincre cette lutte et vivre dans la liberté spirituelle. Avons-nous toujours été maîtres de notre langue, de notre caractère, de nos désirs passionnés, de nos pensées ? 

Nous pouvons être captifs de notre caractère, de nos pensées. Jojakin était captif, il n'y avait personne pour le délivrer. Mais un roi se lève, miséricordieux, le roi de Babylone, et le fait sortir de prison, démontrant la clémence envers un roi vaincu. Pour nous aussi, un Roi s'est levé, le Roi des rois, le Fils de Dieu, Jésus-Christ capable de nous sortir de cette captivité.

Qui est plus miséricordieux que Lui ? Là où le péché abonde, la grâce surabonde. Dans Sa bonté et Sa miséricorde, Dieu m'offre la rédemption en Jésus-Christ, la supériorité de Sa grâce sur le péché humain. Il veille sur chacun de nous. Jésus nous rend libres, nous tire du péché, de nos prisons. Et Dieu va jusqu'au bout de son oeuvre ! 

 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)