61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Raymond et Matthieu se sont occupés de conduire la louange ce dimanche matin, à l'occasion d'un culte raccourci en raison de la tenue d'une assemblée générale extraordinaire de l'association culturelle ACTES. Après la louange, le pasteur Daniel Tocanier a apporté la prédication sur le thème : "Tous ensemble dans le même lieu", dans la continuité des messages apportés les derniers dimanches par Salvatore Sorce et Arnaud Lamonica.
Au début des Actes des apôtres (Actes 2), les disciples se sont réunis tous ensemble dans un même lieu, dans la chambre haute, avant l'effusion de l'Esprit. Si notre objectif est l'effusion du Saint-Esprit, attention à ne pas en oublier le chemin, attention à ne pas résister au Saint-Esprit, à ne pas éteindre la vie de l'Esprit.
C'est une bonne habitude d'être là dans les temps d'église et de chercher ensemble face de Dieu. Ne tombons pas dans l'orgueil spirituel, ne nous mettons pas non plus à l'écart du peuple de Dieu, de l'église locale.
L'Eglise primitive a répondu à deux critères avant l'effusion de l'Esprit : l'unité autour du Seigneur et la prière. Où en sommes-nous dans ces deux domaines ?
L'unité autour du Seigneur, ce n'est pas seulement être d'accord avec la prédication. Mais c'est aussi "prendre part aux souffrances de Christ", autrement dit revenir à la croix, mourir à soi-même et laisser Christ vivre en moi. Ce qui suppose aussi le pardon. Nous devons avoir un même coeur, une même âme, une même passion, un même esprit, sans tomber dans les divisions. L'unité est favorisée par la crainte de Dieu et l'amour.
La prière est aussi essentielle. Prier ensemble, de manière persévérante. L'état d'esprit est plus important que les mots prononcés.
Le résultat : des hommes et des femmes remplis du Saint-Esprit. "L'unité dans la prière déclenche l'action de Dieu dans nos vies et tout autour de nous."