61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Dernier dimanche de janvier avant de se lancer dans le mois de février, qui sera un mois de jeûne et prière (tous les jours de la semaine de 12 h 30 à 13 h 30, week-ends exclus). Raymond s'est occupé de conduire la louange à l'occasion du culte du jour. Culte raccourci en raison de l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire consacré à l'approbation des nouveaux statuts de l'association cultuelle. Après les chants, le pasteur Daniel Tocanier a pris le soin d'apporter la prédication, la première partie d'un message qui sera complété une prochaine fois. Le thème : "Suis-je le gardien de mon frère ?" C'est par cette question que Caïn a répondu à Dieu (qui lui avait demandé où se trouvait son frère Abel) après le meurtre de son frère. "Dieu nous invite à veiller les uns sur les autres." Il nous demande d'abord de veiller sur notre coeur. Où est-ce que tu en es ? As-tu un bon état de coeur ?
"Comment je peux avoir une intention particulière, une affection pour un frère ou une soeur si mon coeur est mauvais, si mon coeur n'est pas guéri ?" Un coeur mauvais est un coeur indifférent à l'autre ou qui se sent supérieur à l'autre. Caïn était jaloux, méprisait son frère. Un coeur incrédule ne croit pas ou plus ou ne voit plus d'espérance en l'autre. Gardons-nous d'avoir un coeur mauvais et incrédule.
Il nous faut garder un bon état de coeur. Cela passe par la communion fraternelle, l'exhortation et l'édification mutuelles. "Rappelons-nous notre vocation", celle d'être participants de Christ. Jésus était le serviteur de tous, la Bible nous invite à chercher l'intérêt de l'autre avant le mien. Gardons fermement jusqu'à la fin l'assurance du départ, quand Christ s'est révélé à nous, ayons l'assurance que Jésus est à nos côtés, continuons de Lui plaire, dépendons de Lui dans notre quotidien, vivons l'assurance donnée par le Saint-Esprit. Pour garder un bon état de coeur, n'hésitons pas à donner à Dieu ce qui nous pèse, les offenses que nous avons pu essuyer.