61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce premier dimanche de mars, Dominique a conduit la louange devant l'assemblée, en compagnie des musiciens, de l'équipe technique et de Lydie, choriste du jour. Le pasteur Thomas Michel a ensuite apporté la prédication.
Un disciple se fait enseigner, accepte d'être enseigné par son Maître. Il écoute et vit avec Lui, reproduit son exemple, ce qu'Il dit et fait. Est-ce que j'ai encore des choses à apprendre sur moi-même ? Est-ce que j'écoute ce que le Seigneur me dit sur moi-même ? Est-ce qu'Il peut encore parler à mon coeur ? Est-ce que je suis enseignable ?
Jésus nous appelle à entretenir une relation vivante avec Lui, Le laisser nous parler, nous transformer chaque jour.
Voilà cinq critères qui montrent que je ne suis plus enseignable comme disciple :
1) Ma manière de traiter la Bible, la Parole de Dieu. Est-ce qu'elle reflète mon désir d'être enseigné par Jésus ou simplement d'apprendre des choses sur Jésus ? Est-on prêt à écouter pour comprendre ? Nous devrions être animés d'une volonté constante d'apprendre, d'être transformés à l'image de Christ. Ne délaissons pas la Parole de Dieu et son enseignement, méditons-la.
2) Mes échecs chroniques. Dieu permet ces échecs pour m'enseigner. Si je n'ai pas tiré les leçons, Dieu me replacera dans des situations similaires.
3) Notre manière de réagir face aux reproches fondés. Suis-je sur la défensive ? Est-ce que j'essaie de trouver des justifications ? Est-ce que je suis dans le jugement ? Après le reproche fait par Jethro, Moïse a suivi les conseils de son beau-père. Il était rempli d'humilité. "Mon coeur n'est plus humble s'il ne veut plus être enseigné." Un disciple reçoit un coeur d'enfant pour accepter les reproches.
4) Ma réticence au changement. Pierre a été bousculé par l'enseignement de Jésus. "Ne faisons jamais de la lettre un précepte, suivons l'Esprit qui est derrière la lettre", l'Esprit ne contredira jamais la Parole.
5) Je suis enseignable, mais pas dans tous les domaines (argent, savoir, pouvoir, couple, enfants...). Jésus a confronté le jeune homme riche dans le domaine qui posait problème.