61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
La technique peut parfois faire défaut, ce n'est pas le cas du Seigneur. Le culte de ce deuxième dimanche de juillet a dû se dérouler sans la projection des chants ni la diffusion du direct en ligne. Philippe et Muriel ont conduit la louange, avant de faire place au pasteur Daniel Tocanier. La prédication du jour est la première d'une trilogie afin d'encourager à témoigner. Dans Marc 4: 26-29, Jésus délivre une parabole bien connue : celle du semeur. Qui est ce semeur ? Le Fils de l'Homme, le "Semeur par excellence" et nous-mêmes. "Jésus nous envoie dans le monde semer la Parole."
Quelle semence ? La Parole de Dieu. "Le Seigneur fournit la semence, Il la renouvelle." Et quel champ ? Le champ du monde (famille, voisins, amis, collègues de travail...). Que va rencontrer le semeur ? Des terrains différents et des obstacles.
"Le semeur sème partout de manière large." Et ce, même s'il n'y a qu'un seul bon terrain sur quatre (bonne terre, le long du chemin, endroits pierreux, épines). Nous ne devons pas abandonner les autres terrains, continuons à prier, à aimer, à semer. Il nous faut comprendre la "nature de ces terrains" : insensibilité, dureté, manque de vie, compromis, péché...
Sur ces différents terrains, il y a aussi des obstacles contre lesquels le semeur fait face. Les oiseaux pour commencer, représentant le diable. Pour se protéger de ces adversaires, nous pouvons expliquer ce que nous avons reçu ou chercher des réponses. Les pierres symbolisent la chair, le manque d'ancrage profond ; pour y faire face, entretenons la piété et plongeons nos racines dans le Seigneur et la communion fraternelle. Les soucis de la vie, la séduction des richesses sont représentés par des épines ; nous sommes appelés à grandir, débroussailler notre coeur et investir dans le ciel.
Comment faire face ? "Notre seule volonté ne suffira pas, on a besoin de l'aide de Dieu." Grâce au Saint-Esprit, à la Parole de Dieu et à nos frères et soeurs.