61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Journée spéciale, journée de joie pour ce dimanche matin. Puisque c'est le jour où à 16 ans, Cassandre a décidé de se faire baptiser. Marie et Loïs ont conduit la louange de ce culte particulier, avant de laisser la place à Jean-Louis Gaillard, pasteur à l'église évangélique missionnaire de Nanterre invité en Déodatie avec son épouse Sonia. Lui aussi a été touché par l'Evangile et transformé par le Seigneur, il en est aujourd'hui à 51 ans de service (vous le connaissez sûrement pour ses 365 Histoires à succès). Sa prédication s'est appuyée sur le chapitre de 1 Samuel 30 dans la Bible. David, qui n'est pas encore roi, doit fuir pour sauver sa vie et passe par des épreuves. Des Amalécites, ennemis d'Israël, ont attaqué Tsiklag et fait prisonniers les femmes et enfants. Aux pleurs s'ajoutent également le découragement et l'angoisse pour David. Il est ensuite dit que David reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel. "Nous passons par des moments difficiles, mais nous devons baisser nos genoux et nous appuyer sur le Seigneur."
En consultant Dieu, l'Eternel lui dit de poursuivre les Amalécites, lui indiquant qu'il les rattrapera et délivrera les prisonniers. Dieu a prévu un plan avec un Egyptien qui appartenait à un Amalécite et qui a été rejeté en raison de sa maladie, c'est lui qui va diriger David et ses hommes vers les Amalécites. Résultat final : "David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris et il délivra aussi ses deux femmes. Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni quoi que ce soit du butin ni rien de ce qu'on leur avait enlevé. David ramena tout." Une victoire totale, comme celle que Jésus a sur l'ennemi de nos vies. Ce butin, David a considéré que c'était ce que l'Eternel leur avait donné et qu'il fallait partager. Au lieu d'être des chrétiens égoïstes, "nous devons être des instruments du Seigneur".
Avant de se faire baptiser par immersion, Cassandre a apporté son témoignage. Elle a connu une "enfance heureuse" dans une famille chrétienne. "J'ai toujours cru en Dieu". A son entrée au collège, la jeune femme est victime de harcèlement moral. "J'ai tout perdu, j'avais des idées noires mais j'avais quand même la foi en Dieu." S'en suit un changement d'établissement scolaire, mais aussi le soutien de sa meilleure amie. Cependant, il y avait encore en Cassandre un manque et la peur de l'avenir. "J'ai essayé de combler ce manque par deux-trois bêtises." Comment est-elle revenue vers le Seigneur ? Fin février 2021, suite à une discussion avec des amies sur le surnaturel, elle se demande pourquoi elle fuit Dieu, pourquoi elle s'éloigne de Lui. A ce moment-là, Cassandre décide de se plonger jusque très tard dans la lecture des Proverbes. "Je me suis converti, j'ai demandé pardon pour mes péchés, depuis, ça n'a plus été pareil. J'en ai beaucoup parlé autour de moi, je suis retournée à l'église deux semaines après." "Dieu pour moi, ça a été un changement de vie total. Les bêtises, je ne les fais plus, j'ai évité énormément de mauvais choix, Dieu a répondu à des prières, j'ai une vision d'avenir, un sens à ma vie, je n'ai plus peur. Heureusement que Dieu a été là pour moi." Cassandre a aussi reçu un appel missionnaire : "ça m'a apporté l'assurance que Dieu avait un plan pour moi".