61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce premier dimanche de mai, c'est Raymond qui a conduit la louange ; à ses côtés, Lydie, la choriste, des musiciens et l'équipe technique. Dominique Schlotter a apporté la prédication, en lien avec l'identité de Jésus.
"Qui dit-on que je suis ?" Dans l'Evangile de Marc, Jésus demande à ses disciples ce qu'on dit de Lui. C'est un tournant dans la vie de Jésus, puisque son identité est révélée. Ses disciples lui répondent qu'on dit de Lui qu'il est Jean-Baptiste, Elie ou encore un prophète. "Et vous, qui dites-vous que je suis ?", ajoute Jésus. La réponse de Pierre : "Tu es le Christ". Cette réponse prépare les événements à venir.
Jésus aimait s'entretenir avec Ses amis, utilisait des images de la vie quotidienne (laboureur, semeur, grain de moutarde, nature...) pour enseigner. Dans ce passage, Il se sert du commémorage, du qu'en-dira-t-on. Il demande premièrement ce que pense l'opinion publique, les autres, puis Il interroge ses disciples sur ce qu'ils pensent eux-mêmes de Lui. Jésus prouve à la croix qu'Il est le Fils de Dieu.
Qu'en est-il dans le monde dans lequel nous vivons ? On dit de Jésus qu'Il est un grand philosophe, un grand homme, un idéaliste, un martyr, un illuminé... Même des proches disaient qu'Il était hors de sens, alors qu'ils auraient dû Le soutenir, Ils l'ont rejeté.
Jésus nous a laissé un exemple de persévérer malgré les difficultés. Il a enduré l'opposition de tout le monde, Il a continué sa marcher sans se décourager. Nous sommes appelés à rester fort, à persévérer malgré les épreuves, malgré ce qu'on peut vivre.
Jésus a révélé son identité de Fils de Dieu à un aveugle qu'Il a guéri. Il se révèle comme le Messie à la femme samaritaine, à qui Il parle avec douceur et lui révèle des aspects profonds de la vie de cette femme et de son passé.
Et vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre reconnaît Jésus comme le Fils de Dieu. Jésus est notre Sauveur, notre Seigneur, notre Bien-aimé, Il a vaincu la mort, Il a autorité sur toute création. Laissons-Le parler à notre coeur.