61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Deuxième culte dominical de cette année 2023. A cette occasion, la louange a été conduite par le pasteur Arnaud Lamonica et Matthieu (renforcés par la venue de Raymond pour un chant), toujours accompagnés par les musiciens et l'équipe technique. La place a été laissée au pasteur Daniel Tocanier pour la prédication, invitant l'assistance à renouveler ses voeux avec Dieu en 2023.
Quelle part accordons-nous à Dieu ? Dieu veut la meilleure part. Le danger, c'est qu'après la maison, les finances, les loisirs etc., il n'y a plus rien pour Dieu, à l'image d'un gâteau dont il ne resterait plus de part ou de miettes. "On veut tellement que Dieu bénisse notre vie, voir Dieu grand à l'oeuvre, mais est-ce qu'on Lui donne le moyen de pouvoir accomplir et nous conduire dans tout ce qu'Il a prévu pour notre vie ?"
Pour Marthe, la plus grande part, c'était les oeuvres. Or, c'est d'abord la relation avec le Seigneur qui est primordiale avant le service. Saül s'inquiétait pour sa personne, du regard des autres, il est devenu sa propre idole. Samson était léger dans ses résolutions et a abandonné sa consécration à Dieu. Lot aimait trop le monde, il allait vers ce qui frappait les yeux (sans consulter Dieu). Judas aimait l'argent.
Quand Dieu passe en premier, c'est différent ! Marie écoutait la Parole du Seigneur, elle était au contact de Jésus. David consultait et écoutait l'Eternel avant de prendre une décision. Jésus a résolu d'obéir à Dieu, quoi qu'il Lui en coûterait, Il a suivi parfaitement la volonté de Dieu.
Dieu attend de nous des engagements, des résolutions pour lui. "De nos choix, de nos priorités va découler tout notre avenir, tout ce que le Seigneur a prévu pour chacun et chacune d'entre nous." Cherchons à mettre Dieu en premier et à Le laisser agir (il est encore temps de faire demi-tour et de Lui demander pardon). Que la Parole de Dieu soit notre guide pour 2023, une Parole que nous lisons, méditons et mettons en pratique. Prions et vivons la communion fraternelle, assistons aux temps spirituels à l'Eglise (mettons-en aussi en place à la maison, en famille). Consacrons à Dieu ce que nous avons de plus précieux (famille, finances, notre vie...), assumons que nous sommes chrétiens. Vivons "l'Eglise du XXIème siècle".