61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce dernier dimanche du mois d'avril, le pasteur Thomas Michel a conduit la louange, avant d'apporter la prédication portant sur l'histoire de Mephiboscheth, petit-fils de Saül et fils de Jonathan, de Lodebar à la table du roi.
Alors qu'il était âgé de 5 ans, son père et son grand-père meurent à Jizreel. La nourrice de Mephiboscheth l'emporte avec elle avant de s'enfuir (pour préserver la lignée du roi), mais le fait tomber. Il est boiteux de deux pieds. A notre niveau, nous pouvons nous confier dans de fausses bonnes nourrices : religions, passions, idéeaux, hommes... Idem pour la chute de l'humanité, qui est tombée dans le piège du diable, ayant revêtu le masque (trompeur) d'une "nourrice" protectrice. Au final, ces fausses bonnes nourrices nous trahissent, nous abandonnent et laissent des séquelles. Le Seigneur veut guérir tes blessures. Nous avons hérité d'une nature pécheresse, nous portons tous une forme de honte, d'opprobre liée à cela.
Mephiboscheth signifie qui propage la honte. Son premier réflexe a été de fuir pour cacher sa honte et de rester caché à Lodebar, dans la maison de Makir (Makir signifie le vendu, Lodebar signifie terre sans pâture, rien). Ce monde n'offre rien comme remède à l'âme, puisqu'il a le diable comme père et est vendu au péché. "A chaque fois que cette fausse bonne nourrice nous fera chuter, le sentiment de honte et de culpabilité va aller grandissant."
La honte, c'est un sentiment pénible d'infériorité, d'humiliation devant autrui, elle va s'exprimer tôt ou tard. L'impression de honte est douloureuse, mais elle est signe que notre conscience vis-à-vis de notre péché est toujours sensible. Cette conscience est-elle toujours sensible dans notre vie ? Nous risquons la ruine si nous bâtissons sans le Seigneur. Est-ce que nous continuons à nous repentir ?
Mephiboscheth a passé 20 ans dans la maison de Makir, avant de quitter ce lieu. Il ne va plus rester là-bas, suite à l'invitation à la table du roi.
Le Roi David n'a pas oublié son amitié avec Jonathan, Dieu ne t'oublie pas à cause de Jésus.
David a rassuré Mephiboscheth qui avait besoin de l'être. Mephiboscheth a tout perdu en l'espace d'une journée (son statut de prince, sa vie au palais, ses deux jambes), il va pouvoir vivre.
David a restauré entièrement Mephiboscheth en lui rendant les terres de Saül. Il retrouve tout. Dieu restaure, Il est capable de tout changer. A nous de venir avec un coeur humble.
David l'invite à sa table. Mephiboscheth devient prince à nouveau, il est introduit dans la présence du Roi. Il ne quitte plus le palais. Nous aussi, nous pouvons venir dans la présence de Dieu pour nous nourrir du Christ, le Pain de vie, en attendant les noces de l'Agneau. Cessons de trouver des solutions ailleurs qu'à la table du Roi.