61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Marchons d'un même pas" - Dimanche 10 avril 2022

"Marchons d'un même pas" - Dimanche 10 avril 2022

Un dimanche de premier tour de l'élection présidentielle, mais pas seulement... Dimanche aussi consacré au Seigneur. Philippe et Muriel ont dirigé la louange du culte, avant de laisser leur place devant l'assistance au pasteur Daniel Tocanier. Prédication du jour : "Marchons d'un même pas", avec Philippiens 3 : 12-16 comme principal texte de référence. 

Un constat d'entrée de jeu : "Nous ne sommes pas appelés à marcher seuls, de manière indépendante. L'Eglise est appelée à marcher tous ensemble dans la direction que le Seigneur donne autour de sa personne". 

Pour marcher d'un même pas, dans l'unité, il faut d'abord marcher avec Dieu. "Sa paix sera notre partage." Dieu sera avec nous.  

Pour marcher d'un même pas, il faut marcher dans l'humilité. "L'humilité, ce n'est pas se rabaisser tout le temps. C'est avoir conscience de ses insuffisances, de ses limites, avouer ses fautes, ses transgressions et demander de l'aide." Nous devons reconnaître la grandeur du Seigneur. Sans nous laisser gagner par l'orgueil spirituel, nous devons regarder l'autre comme au même niveau. "Nous sommes tous parfaits dans ce don que nous avons reçu : Jésus-Christ crucifié pour mon péché, nos péchés. Et mon frère, ma soeur l'a reçu tout comme moi, c'est pourquoi nous pouvons marcher dans la même direction ensemble dans ce désir de plaire au Seigneur et de propager ce beau message de l'Evangile." L'Eglise est le corps de Christ, nous faisons partie de ce corps. Nous avons besoin les uns des autres, nous sommes appelés à prendre soin les uns des autres et poursuivre la mission du salut des âmes. 

Pour marcher d'un même pas, il faut voir clair en consultant Dieu. "Le danger pour le chrétien, c'est quand Dieu n'est plus consulté, alors on devient aveugle." Nous sommes appelés à être renouvelés dans notre intelligence. "Mon engagement ne s'arrête pas au baptême ou à me satisfaire de là où j'en suis aujourd'hui. Nous sommes appelés à avancer, à aller de victoire en victoire." Ensemble, nous pouvons être forts, bouillants, résister, atteindre le but. Persévérons donc dans la communion fraternelle, restons vigilants sur l'état de notre coeur, veillons à marcher dans l'amour, la crainte de Dieu, dans Sa présence et à compter sur Lui. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)