61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce premier dimanche de mars, nouveau culte dans les locaux de l'église. C'est Raymond qui s'est occupé de conduire la louange, avant de céder le micro au pasteur Arnaud Lamonica pour la prédication. La suite sur l'organisation de l'Eglise débutée il y a quelques semaines attendra encore un peu, il est question cette fois-ci des différentes missions de l'Eglise (locale).
Nous en sommes tous membres, Christ en est la tête. L'Eglise n'est pas là pour elle-même. "Dieu a bâti l'Eglise pour quelque chose." Elle a plusieurs missions.
La première mission : glorifier Dieu. C'est-à-dire rechercher la gloire de Dieu, lui rendre le culte qui lui est dû. L'Eglise, décrite comme "la colonne et l'appui de la vérité", est aussi gardienne de la Parole de Dieu qu'elle reçoit, doit la défendre et y obéir.
La deuxième mission : annoncer l'Evangile, la Bonne nouvelle. C'est un commandement.
La troisième mission : grandir. Nous sommes appelés à grandir dans l'amour, l'édification et la connaissance de Christ. Visons notre propre édification et l'édification du corps de Christ.
La quatrième mission : discerner, former et soutenir les serviteurs et les ministères. L'Eglise travaille pour aujourd'hui et pour demain.
La cinquième mission : résister au diable. L'Eglise a "une position d'autorité (qui vient de Dieu) sur le diable et les autorités spirituelles". Le diable va tenter de faire dévier l'Eglise de sa mission, "l'Eglise est là pour manifester l'autorité du Seigneur sur la puissance des ténèbres". Attention à ce qu'il y a dans nos coeurs, dans nos pensées, dans nos actions, dans nos réactions. La Bible dit que ceux qui croient en Jésus-Christ ont le pouvoir de chasser des démons. Veillons aussi à ce que l'Ennemi ne sème pas de divisions, de zizanies ; soyons également attentifs au Saint-Esprit.
La clé dans toutes ses missions, c'est l'amour du Seigneur. "Ce qui doit nous motiver, nous encourager, nous pousser à être l'Eglise locale".