61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour cet avant-dernier dimanche d'octobre, Raymond s'est occupé de conduire la louange devant l'assemblée. Le pasteur de l'église de Sainte-Marie-aux-Mines, Basile Gambée, a apporté quant à lui la prédication, se basant sur le début du Sermon sur la montagne de Jésus. Ce qu'on appelle plus communément les Béatitudes.
Dans ce récit, Jésus nous invite à goûter à un bonheur différent du monde. "Le plan de Jésus pour ta vie, c'est que tu sois heureux." Es-tu prêt(e) à accepter cette invitation et saisir ce bonheur ?
Heureux ceux qui se reconnaissent pauvres spirituellement. Ceux qui font preuve d'humilité, en opposition à la fierté, à l'indépendance personnelle. Est-on prêt à reconnaître qu'il y a un vide en nous ? Pour ceux qui se reconnaissent comme tels, le royaume des cieux leur appartient, Jésus vient combler ce vide.
Heureux ceux qui pleurent. Reconnaît-on notre besoin de repentance ? La joie viendra en même temps que les larmes. Nous pourrons recevoir le repos, le bonheur, la joie du Seigneur.
Heureux ceux qui sont doux. Faisons preuve de douceur et non de fermeté. La promesse est la suivante : celle d'hériter la terre.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice. De la vraie justice. Suis-je prêt à mettre ma vie en règle d'abord, à obéir à la Parole de Dieu ? Jésus dit que nous serons rassasiés.
Heureux ceux qui font preuve de bonté. D'empathie ou de miséricorde autrement dit. Est-ce que je vis l'amour du Seigneur, est-ce que j'aime mon prochain ? Est-ce que je ris ou pleure avec lui ?
Heureux ceux qui procurent la paix. "Il n'y a rien de plus simple que de mettre de l'huile sur le feu." Soyons des ouvriers de paix, des artisans de paix, car nous serons appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, pour Jésus. Sommes-nous prêts à suivre Jésus jusqu'au bout ? Y compris dans les moments compliqués ? Les prophètes ont eux aussi été persécutés.