61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Ce dimanche matin, place à un invité spécial pour la prédication : Gérard Rigard, directeur des champs missionnaires à l'Action missionnaire (AM), venu passer quelques jours dans les Vosges. Il a pris la parole après la louange conduite par Loïs et Marie. Avec un exemple des fruits de l'action missionnaire dans un pays d'Afrique : le Burkina Faso (20 millions d'habitants dont 60 % de musulmans). Là-bas, les Assemblées de Dieu ont fêté leur centenaire en 2021, ils comptent 250 000 membres, 5 000 pasteurs, 4 600 églises, 45 missionnaires dans 15 pays, 8 écoles bibliques, 62 écoles primaires, 4 centres de santé, 4 orphelinats... Bref, l'oeuvre de Dieu y est florissante. Pour ce centenaire, une devise a été mise à l'honneur, dont nous pouvons nous inspirer : les 3 R.
Réforme. Il nous faut revenir à la Parole de Dieu, à la Bible écrite, en avoir une lecture personnelle pour faire face aux fausses doctrines. Et pourquoi pas se lancer le défi de lire la Bible dans une autre version que celle que l'on a l'habitude de lire couramment ?
Réveil. Dans la conception des chrétiens au Burkina Faso, ce réveil consiste à revenir à l'esprit des premiers missionnaires, animés par l'amour de servir les autres et le Seigneur, d'apporter la Parole de Dieu là où elle n'avait pas été semée. Il s'agit non seulement d'annoncer l'Evangile, mais de "prendre soin de l'homme" dans tous ses besoins (enseignement, santé...). Dans les églises, des jeunes se lèveront-ils, prêts à se sacrifier pour l'oeuvre de Dieu ?
Rayonnement. "L'église du Burkina Faso, tout le monde la regarde comme un beau modèle, un bel exemple d'hommes qui sont restés fidèles à Dieu, qui ont gardé le bon cap et vont garder le bon cap. Ce qui était formidable pendant cette fête du centenaire, c'était de voir leur humilité devant tout ce travail accompli, tous ces beaux fruits." L'oeuvre de Dieu qui a utilisé des hommes et des femmes au Burkina Faso est "visible, spectaculaire", et qu'à Lui revienne la gloire.