61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Dimanche de Pâques à l'église. A cette occasion, les musiciens et l'équipe technique ont accompagné Raymond, conducteur de la louange du jour, accompagné par Lydie, la choriste. Avant d'apporter la prédication sur le thème "Le monde à l'envers", Fabien Bartolo a rappelé ce qui s'est passé à Pâques. Le vendredi, c'est la mort de Jésus-Christ sur la croix. Le Fils a accepté de "mourir par amour pour son Père" (et pour nous), le Père "offre son Fils" pour l'humanité. Le samedi, Jésus est dans le tombeau. Dimanche, c'est la résurrection.
Concernant "Le monde à l'envers", le royaume de Dieu est à l'endroit, c'est le monde qui est à l'envers. Heureusement, on peut se retourner, changer de sens, se repentir. Pour ce faire, il faut s'examiner soi-même avec le miroir de la Parole de Dieu pour savoir si on est à l'endroit ou à l'envers, connaître comment Dieu voit les choses.
Dans le livre d'Esaïe, il nous est dit que les hommes peuvent appeler le mal bien et le bien mal, changer les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, l'amertume en douceur et la douceur en amertume, être sages à leurs propres yeux, avoir de la bravoure pour boire du vin et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes.
La Bible nous livre la construction du tabernacle dans le livre d'Exode. "Ce qui est en bas et qui soutient tout, c'est le Seigneur, le fondement, la fondation." Jésus nous appelle à fonder notre vie sur le roc, sur Ses paroles. Les bases du tabernacle étaient en argent, symbole du rachat. Jésus nous a rachetés, Lui qui a décidé d'être en bas pour nous alors qu'Il était en haut. Dieu nous a aimés à la folie. Aujourd'hui, Jésus est tout en haut. Ne cherchons pas à être en haut, mais en bas, à nous revêtir d'humilité.
Jésus-Christ a changé le destin de l'humanité. Notre vie (passé, présent, futur) a un sens. Le futur peut être changé avec la manière dont on va vivre le présent. Je dois accepter que Dieu soit présent dans ma vie, le bon sens est celui du royaume de Dieu. Un royaume de Dieu dont les valeurs sont rappelés dans le Sermon sur la montagne, qui pourrait se résumer par "Heureux les malheureux", un message à l'envers de ce monde.