61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Que faire ce dimanche 24 avril ? Aller voter ? Certes. Aller à l'église ? OOOUUUIIII ! Comme celle des bureaux de vote, les portes de l'église étaient grandes ouvertes pour le culte de ce dimanche matin. Après la louange qui était conduite par Jérémy, c'est le pasteur Daniel Tocanier qui a ensuite pris la suite pour apporter une prédication en lien avec la thématique de cette journée de second tour de l'élection présidentielle. Puisqu'il était question d'être "citoyen du ciel".
Le citoyen du ciel a une cité qui lui est réservée dans le ciel. "Si notre cité est dans le ciel, si notre héritage, nos droits sont dans le ciel, notre devoir sur terre, c'est d'être ambassadeurs de Christ." A l'inverse, pour celui qui est étranger, qui n'est pas citoyen du ciel, il lui est réservé un autre sort, funeste : un étang ardent de feu et de soufre.
Comment devenir citoyen du ciel, comment avoir part à cet héritage ? "Dieu justifie celui qui croit en son Fils. Seule la nouvelle naissance en Jésus permet de devenir citoyen du ciel et d'avoir part au royaume de Dieu." Jésus nous permet de nous approcher librement de Dieu, nous pouvons également rester dans Sa présence "au quotidien", y compris dans l'éternité. On peut aussi ne pas chanceler, ne pas tomber. "Par le sang de Christ, nous sommes rapprochés." "Avant, nous étions étrangers. Pourtant, Dieu ne nous a pas laissé à la porte, Il nous a accueilli, ouvert ses bras d'amour et nous a pris avec Lui. Nous qui naissons de nouveau en Lui sur ce territoire qu'il nous donne, nous sommes en Christ, alors nous appartenons à cette grande famille des rachetés."
Comment reconnaître un citoyen du ciel ? Le Psaumes 15 décrit à quoi ce citoyen qui cherche à plaire quotidiennement à Dieu. "Seule la foi en Jésus permet de vivre une vie de sainteté." Ce citoyen du ciel marche avec la "culture du ciel". Il exerce sa citoyenneté, marche par l'Esprit, dans l'intégrité, mène une vie droite (sans compromis), fait ce qui est juste (avec une conscience pure), cherche à plaire à Dieu. Il ne ment pas (c'est un homme ou une femme de parole), il fait du bien à son prochain (sans médire ou calomnier, sa langue est domptée pour encourager l'autre), il a une vision claire des ténèbres et de la lumière, il fait les bons choix dans ses fréquentations, il entretient la communion fraternelle avec les membres de la famille de Christ. "C'est un instrument de Dieu dans sa génération."