61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Le caractère" - Dimanche 15 octobre 2023

"Le caractère" - Dimanche 15 octobre 2023

La louange a été dirigée par notre chantre du jour, Philippe, à l'occasion de ce culte dominical de mi-octobre. Le pasteur Thomas Michel s'est quant à lui occupé d'apporter la prédication sur le thème du "caractère". 

Définition. La foi seule suffit au salut éternel, en revanche, elle ne suffit plus pour accomplir la volonté de Dieu sur Terre. Il faut y ajouter la force de caractère, la connaissance, la maîtrise de soi notamment.

Faisons une différence entre la personnalité et le caractère. La personnalité fait de nous des êtres uniques, elle nous a été donnée par Dieu dès le ventre de notre mère. "Dieu voudra pas changer notre personnalité, mais Il s'attaque à notre caractère." Le caractère se définit comme "l'ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu" (souple, gai, hargneux...), "l'aptitude à affirmer vigoureusement sa personnalité". La personnalité va définir mes actions, mon caractère définit mes réactions face aux gens, aux situations. "Vous connaîtrez le caractère d'un individu à sa manière de réagir." 

On qualifie les gens selon leurs caractères (patient, droit, fourbe...). Dieu veut changer nos caractères, le caractère est "l'odeur dégagée de notre vie". Or, nous voulons avoir l'odeur de Christ. Mon caractère a-t-il l'odeur de Christ ? 

Dieu aime les gens de caractère ! On peut avoir du caractère sans avoir mauvais caractère. "Avoir du caractère, c'est avoir la faculté de choisir la bonne attitude face aux événements, ne plus être dominé par ses émotions, par ses sentiments, par sa chair, par le vieux Adam." Se laisse-t-on devenir par notre vieille nature (en Christ, nous sommes une nouvelle créature) ? "Avoir du caractère, c'est avoir la capacité, la force de choisir la bonne attitude." 

Est-ce que je suis dans la bonne direction ? Développons-nous les fruits de l'Esprit ? Nous avons tous le choix de nos attitudes, de nos réactions, de notre caractère, de vivre selon l'ancienne ou la nouvelle création, de reprendre la main sur nos réactions. Jésus avait énormément de caractère pour faire face aux religieux, aux Juifs qui le rejetaient, pour accepter de monter sur la croix sans murmurer. "Son caractère s'exprimait toujours selon les principes du Royaume de son Père." 

Le Saint-Esprit a gravé en nous le caractère de Christ, qui est "doux et humble de coeur." Christ est la "représentation exacte de ce que Dieu est". 

Pourquoi Dieu veut-Il changer notre caractère ? Mon caractère détermine mon avenir. "Entre le projet de Dieu et l'accomplissement du projet de Dieu sur ma vie, il y a le caractère." Notre caractère devrait être à l'image de Dieu, Sa priorité est de nous transformer à l'image de son Fils. "Notre caractère devrait correspondre au Royaume de Dieu afin qu'Il domine."

"Dieu n'a pas d'abord donné la domination à l'homme, le pouvoir, l'onction ; Dieu a d'abord donné d'avoir son caractère. Notre caractère ne va pas être transformé à mesure qu'on reçoit l'onction de Dieu, c'est faux. Mais si tu laisses Dieu travailler en toi, changer ton caractère à l'image de Dieu, alors l'onction arrive, alors la puissance de Dieu descend et il se passe de belles choses." Un mauvais caractère vient nous disqualifier, puisqu'il n'y a plus d'onction, il n'y a plus de puissance. Samson aurait dû vivre des choses extraordinaires, il a laissé son ancienne nature le dominer. Nous avons reçu le Saint-Esprit pour que Dieu nous transforme. 

Notre force de caractère doit être à la gloire de Dieu. "Notre attitude détermine notre altitude." Joseph a choisi les bonnes attitudes, il ne s'est jamais rebellé. Pierre nous dit de faire tous nos efforts pour travailler sur notre force de caractère.  

Comment changer de caractère ? Jésus a fait son travail sur Lui-même. Je dois aussi travaillé sur moi-même avec l'assistance du Saint-Esprit. La repentance (changement d'état d'esprit) est indispensable pour changer notre caractère ; sans prise de conscience, ce n'est pas possible. Visons la perfection. Nous pouvons nous appuyer sur les fruits de l'Esprit. "Même si tout peut basculer à l'extérieur, je suis le maître de ce qui se passe à l'intérieur." Nous pouvons rester en Christ, dans le calme et la confiance, avoir le caractère de Christ. Les fruits sont déjà en nous sous forme de semences. Autres sources de changement pour notre caractère : la prière et l'isolement, développer de bonnes habitudes selon la Parole de Dieu (la méditer chaque jour, être connecté à Dieu), veiller sur nos fréquentations. 

"Sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée." 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)