61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"La vie est une suite de combats" - Dimanche 4 septembre 2022

"La vie est une suite de combats" - Dimanche 4 septembre 2022

La fin des vacances scolaires (et le début de la rentrée) a sonné quelques jours avant le culte de ce dimanche. Sachant que l'église a poursuivi malgré tout la majorité de ses réunions pendant les mois de juillet et août. En charge d'apporter la prédication la semaine passée, Jean-Philippe Schlatter s'est chargé de conduire la louange cette fois-ci accompagné par musiciens et techniciens. La place a été faite ensuite à Jean-Philippe Longeron, directeur de JPC Roumanie. Après la description du contexte roumain, les projets de développement, le prédicateur de ce dimanche matin a voulu évoquer que "la vie est une suite de combats". "On rentre dans des combats qui ne s'arrêtent jamais." 

La Bible contient des textes que nous n'aimons pas : Abel, Job, Jean-Baptiste... Jean-Philippe Longeron a choisi de parler de Josué et de plusieurs combats : le combat de la transmission, le combat de l'obéissance, le combat de la persévérance. Josué avait un énorme leader avant lui : Moïse. Qui s'est chargé de préparer sa suite. Cependant, malgré la super promesse du départ, Josué a fait face à un problème de transmission à la génération suivante. Le peuple a fatigué, il ne voulait pas aller plus loin préférant rester là où il est. Par ailleurs, le peuple a cherché des excuses (à commencer par la tribu de Juda avançant les nombreux chars de fer ennemis) et Josué n'a rien dit, il s'est tu. Et cela a provoqué un effet domino sur les autres tribus. Dieu nous demande d'obéir jusqu'au bout, pas à moitié. 

Et vous ? Qu'est-ce que Dieu vous a demandé de faire ? A quoi Dieu te demande d'obéir jusqu'au bout ? Où en êtes-vous ? Que pouvez-vous mettre en place pour la prochaine étape ? 

David a eu des combats toute sa vie. Dans le Psaumes 23, il dit que l'Eternel est son berger. "La foi nous fait affronter ces "chars de fer". Dieu veut nous donner la victoire." Il nous faut courir la course jusqu'au bout. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)