61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce premier dimanche du mois de septembre avant la rentrée des classes, place à Philippe pour la louange, assisté dans ce service par les musiciens et la technique. Pour ce qui est de la prédication, le pasteur Basile Gambée, oeuvrant à l'église de Sainte-Marie-aux-Mines, a apporté un message biblique sur le thème de la souffrance.
La souffrance, c'est une école. Jésus a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffert. Job est passé par l'école de la souffrance, cette école lui a permis de grandir, d'évoluer, de passer un cap, de voir des choses et non seulement les entendre. Dieu nous appelle à entrer dans cette école.
La souffrance, c'est un moyen d'avancer. L'apôtre Pierre nous indique que celui qui a souffert dans sa chair en a fini avec le péché. Dans les Evangiles, la femme à la perte de sang avait souffert, tout dépensé pour que son état s'améliore et sa condition avait empiré. Mais ce n'était pas la fin pour elle, elle a simplement touché le bord du vêtement de Jésus. Dans ce geste, Dieu est venu la guérir, révéler Sa puissance. Le Seigneur t'aime, veut t'apprendre, te faire grandir, te montrer Sa puissance.
La souffrance, ce n'est pas une fin en soi. Si tu vas bien, tu peux manifester de l'empathie pour un frère ou une soeur qui souffre. C'est un commencement pour l'intercession. Sachant que Jésus prie et intercède pour nous auprès du Père.
Nous n'avons jamais envie de passer par la souffrance. Mais lorsqu'elle est là, prenons nos responsabilités et traversons-la, sachant que nous ne sommes pas seuls, Dieu est là. Jésus est notre exemple, Il ne nous laisse jamais seul. Son amour est plus grand que nos souffrances.