61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Après un week-end en distanciel, place au retour en présentiel en cette fin de semaine. Distanciation dans les rangées, port du masque fortement recommandé et lavage des mains au gel hydroalcoolique étaient au programme de ce dimanche matin, journée de culte. La louange a été conduite par Philippe, aidé par les musiciens et la technique. Charge ensuite au pasteur invité, Thomas Michel de Wasselonne, de prendre la parole pour la prédication consacrée à la véritable signification des paraboles du trésor caché et de la perle de grand prix que Jésus donne à ses disciples dans Matthieu 13.
A la lecture de la parabole du trésor caché, nous pouvons penser que Jésus veut nous dire : "Qu'est-ce que le Seigneur attend de nous maintenant pour avoir pleinement ce trésor dans nos vies ? Qu'est-ce que Dieu attend de toi ?". Comme s'il y avait quelque chose à abandonner, "comme pour le vendre afin d'avoir le trésor". "C'est faux, avec une telle doctrine, vous ne pourrez pas progresser avec Dieu." Plusieurs incohérences apparaissent si nous appliquons cette signification à ce texte : Jésus (le trésor) n'est pas du monde (le champ) ; on ne cache pas notre foi ; nous ne pouvons acquérir Jésus par nos mérites... "Nos mérites ne nous permettront jamais d'avoir plus accès à Jésus."
Voilà ce que Jésus veut vraiment dire dans cette parabole, "une nouvelle manière de vivre la vie chrétienne". Le champ représente le monde, l'homme, c'est Jésus-Christ, le Messie et le trésor, c'est Israël, le "joyau du monde". Jésus donne ensuite la parabole de la perle de grand prix. "Pour un Juif, une perle n'est pas grand chose. Des découvertes archéologiques ont révélé que les couronnes des anciens rois païens avaient toujours des perles. Jésus annonce qu'à partir d'aujourd'hui, Dieu jette un regard favorable sur les nations, que la grâce de Dieu n'est plus simplement sur Israël mais que Dieu va vendre tout ce qu'Il a, non seulement pour Israël mais aussi pour les nations." Christ a donné Sa vie sur la croix "pour nous avoir avec Lui dans l'éternité". "Il a tout donné."
"As-tu compris que tu étais une perle aux yeux de Dieu ? Te vois-tu comme tel ?" Est-ce que tu décides de te considérer comme Dieu te voit ? "Est-ce qu'on réalise que nos vies valent plus que la vie du Fils de Dieu ? Sinon, Il ne serait pas venu."
"Le sang de Jésus a passé sur ta vie le jour où tu l'as accepté comme ton Sauveur personnel. Dès lors, c'est son Amour que Dieu veut déverser dans ton coeur tous les jours de ta vie pour te transformer à l'image de Son Fils. Laisse-toi aimer par Dieu, parce que tu es Sa perle."
A la base de la perle, c'est un corps étranger, souvent un grain de sable, qui pénètre dans le côté de l'huître pour la blesser. "L'Eglise émane des blessures faites à Jésus-Christ." Sans Christ, nous restons un corps étranger ; quand tu rentres dans l'huître (que tu acceptes Jésus), tu deviens une perle.
Pour calmer sa souffrance et se protéger, l'huître libère sa nacre (ce qu'elle fera régulièrement), ce qui transforme ce corps étranger en perle. "De la même manière, Dieu libère Son Amour par le Saint-Esprit pour nous transformer. Souvent, on a besoin, parce qu'on devient durs avec le temps, que le Seigneur déverse à nouveau Son Amour."
"La perle est là lorsque nous laissons Christ nous inonder de Son Amour." Nous avons de la valeur aux yeux de Dieu : "on est sa perle". "Le fait de savoir qu'on est bien-aimé de Dieu change tout pour nous."