61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Les fidèles ont pris place dans l'église Ose à l'occasion de ce dimanche un peu particulier dans le calendrier, puisqu'il s'agit du dimanche de Pâques. Après les chants conduits par Raymond, le pasteur Arnaud La Monica est revenu sur "la signification de Pâques" en partant du texte d'Exode 12 : 1-14 dans l'Ancien Testament (ce texte parlait de la Pâque juive).
Personne n'était mis à l'écart, cet agneau était suffisant pour tous. "Jésus est suffisant pour toi et pour tous les tiens." Le sacrifice de l'Agneau de Dieu pour tous est toujours efficace. "Quelle que soit la vie qu'on ait pu mener, quelles que soient les erreurs qu'on ait pu commettre, quelles que soit la dissolution dans laquelle on ait pu vivre, le sang de Christ est efficace et suffisant pour nous purifier de tout péché."
"Cette aspersion (du sang) devait être visible." Le sang de l'agneau devait recouvrir les poteaux et les linteaux, cet acte de foi devait surprendre plus d'un Egyptien. Quant au sang de Christ, est-il répandu sur la porte de ton coeur ? Le Seigneur Jésus est-il sanctifié dans ta vie ? Nous devons être des témoins visibles et porter cette marque à notre prochain. "Dans ce que nous sommes, dans la manière dont nous parlons, dont nous nous comportons, sommes-nous de ceux qui proclament que le sang de Christ purifie de tout péché et que Jésus a été donné pour que je sois sauvé ?"
"Toutes les familles qui l'ont faites ont été protégées du destructeur qui est passé par-dessus les maisons. Le sang a permis le pardon et d'éviter la condamnation." Cela doit nous pousser à intercéder et prier pour nos familles, nos proches. "Par la mort de Christ, nous sommes morts au péché. Par sa résurrection, nous vivons pour toujours." Quelle espérance ! "Si vous faites confiance au sang de Christ versé pour vous il y a 2 000 ans, alors vous savez que le jour où la ruine s'abattra sur ce monde et où viendra le jugement, on passera au travers." A travers la Sainte Cène, nous sommes appelés à nous souvenir de la mort et de la résurrection du Seigneur jusqu'à ce qu'il revienne.
L'agneau était "choisi, mis de côté, sans défaut". "Jésus a été préparé pour toi et pour moi, le Fils de Dieu, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs a été mis de côté pour toi." L'agneau devait être "rôti", "il ne devait en rester plus rien au matin". Jésus est mort (avant de ressuciter trois jours plus tard), il est passé par l'épreuve, par le feu, en allant jusqu'au bout. Il a souffert tout cela à cause du péché. "Est-ce qu'on se rappelle de toutes les souffrances de Jésus pour nous ?" Les mets accompagnant l'agneau, les herbes amères et le pain sans levain, font référence à la repentance et à l'éloignement du péché.
L'agneau devait être mangé en se tenant prêt à partir. Donner sa vie au Seigneur, c'est "être prêt à tout laisser". On ne peut plus vivre comme avant, mais différemment de ce monde. En tant que pèlerins sur cette terre, "est-on prêts à partir ou est-ce qu'on s'est installé ?"