61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
L'église OSE s'est à nouveau réunie ce dimanche matin pour louer le Seigneur et écouter sa Parole. Après des chants dirigés par Jean-Philippe Schlatter et Matthieu Fontaine, c'est Jean-Philippe Schlatter qui a aussi apporté la prédication du jour. Portant sur la repentance, "toujours d'actualité dans le message de Dieu et dans la démarche du croyant". "Le premier mot de l'Evangile n'est pas crois, mais repens-toi." Et ce n'est pas seulement lors de notre conversion. "Le chrétien a besoin régulièrement de se replacer devant Dieu et de se repentir." L'Eglise en a aussi besoin : "Tant que l'Eglise ne se repentira pas elle-même, nous ne verrons pas de réelle repentance chez nos contemporains."
Dieu nous invite à connaître la repentance, cet "état d'esprit salutaire, certes douloureux, mais qui nous ouvre la porte du ciel déjà sur cette Terre", avec des "fruits" sur cette Terre et éternels.
Après leur repentance, des hommes et des femmes sont devenus des héros de la foi "efficaces pour Dieu et leurs contemporains". Prenez Jonas (il pensait que les gens de Ninive ne méritaient pas le pardon de Dieu), Joseph (c'était un rapporteur), Gédéon (qui manquait d'audace et avait peur des responsabilités), Moïse (un meurtrier et impulsif), David (il était meurtrier et adultère) ou Esther (elle avait une attitude passive). "Ils ont été utilisés par Dieu parce qu'ils se sont repentis." Si vous avez péché, ne vous cachez pas, comptez sur la grâce de Dieu et sa volonté de vous pardonner. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner et pour nous purifier de toute iniquité."
D'autres ont refusé de se repentir, ils ont méprisé les injonctions pressantes de Dieu à leur endroit. Leur fin a été tragique. On peut prendre les exemples de Jézabel, Caïn, de Pharaon, Samson, Saül ou Judas.
Quelque chose pose-t-il problème à Dieu dans "notre caractère, nos habitudes, nos réactions" ? Entretenons-nous un péché "alors que Dieu me demande de m'en débarrasser" ? "La repentance, c'est un don d'amour que seul Dieu peut nous accorder." Heureusement, "Dieu ne dédaignera jamais un coeur contrit qui revient vers Lui".
"Dans toute marche chrétienne, celui qui veut rester disciple de Jésus-Christ et être sauvé ne devra jamais faire l'économie d'un état de repentance réel et de produire du fruit digne de la repentance." Quels fruits ? Une "joie cosmique", de l'assurance devant Dieu et les hommes, le bonheur, la possibilité d'être utilisé par Dieu.
Quelques conseils pour finir : ne pas persévérer dans l'erreur, réparer ce qui doit l'être autant que faire se peut, ne pas se décourager si vous tombez mais recommencer.