61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
A l'occasion de ce premier culte dominical de novembre, Philippe a conduit la louange en compagnie des musiciens et l'équipe technique. Le pasteur Thomas Michel s'est occupé de la prédication de la Parole de Dieu, en se penchant sur la personnalité, trois semaines après avoir abordé le caractère (c'est-à-dire notre manière de réagir).
La personnalité, c'est notre manière de vivre. Chacun est unique. L'objectif premier de Dieu n'est pas de changer notre personnalité (Il veut changer notre caractère par le Saint-Esprit), mais de travailler avec elle.
Il existe quatre types de personnalité : dominant ; influent ; sociable ; consciencieux. Les quatre sont présentes en nous, mais l'une d'elles domine. Les deux premières sont axées sur l'action, les dernières sur la réflexion.
Dominant : s'orienter vers les résultats ; ne regarde pas aux dommages collatéraux ; prend des risques ; impatient, souvent en colère ; peur d'être exploité ; gère le stress dans le travail ou l'activité physique.
Influent : émotionnel ; fait souvent des blagues, suscite l'enthousiasme ; agit trop vite, réfléchit trop tard ; très persuasif ; peur de perdre l'approbation sociale ; gère le stress en discutant avec les gens.
Sociable : loyal, à l'écoute et patient ; travail d'équipe ; orienté famille, possessif ; fait tout pour éviter les conflits ; très lent au changement ; peur de la perte de sécurité ; gère le stress par le confort et l'habitude.
Consciencieux : individuel, propre système de valeur ; perfectionniste ; juge rapidement, n'offre pas rapidement sa confiance ; sensible et susceptible ; précis dans ses décisions (pour/contre ; analyse tout) ; peur de la critique dans le travail ; gère le stress dans la solitude.
Chaque personnalité a des forces, des limites et se focalise sur des aspects différents.
Dieu veut se servir de nos personnalités. Pierre avait une personnalité d'influent ; Paul de dominant ; Abraham de sociable ; Moïse de consciencieux.
Dieu est capable d'appeler les bergers dont l'Eglise a besoin. La personnalité peut évoluer selon les expériences spirituelles.
En moi habitent ma personnalité mais aussi le Saint-Esprit. Important : le Saint-Esprit avant ma personnalité, le Saint-Esprit doit dominer sur ma personnalité, sur ma vie.
Mon leadership n'est pas un leadership de position, mais d'influence et d'onction.
Concernant le leadership de position, s'il est dominant, il va jouer des coudes ; s'il est influent, il va colporter des ragots ; s'il est sociable, il quitte l'Eglise s'il n'est pas écouté ; s'il est consciencieux, il impose ses normes.
Dans l'Eglise, on transmet l'onction, le soin de l'individu.
Concernant le leadership d'onction, s'il est dominant, il fera face aux conflits pour la paix ; s'il est influent, il proposera des pas de foi ; s'il est sociable, il travaillera dans les cellules de maison, l'accueil, le café ; s'il est consciencieux, il encouragera l'Eglise à méditer et comprendre la Parole.
Cinq questions pour finir :
1) Quelle est ma personnalité dominante ?
2) A-t-elle évolué lorsque je me suis converti ?
3) Te sers-tu de ta personnalité pour accomplir tes ambitions, ta volonté ou la volonté de Dieu ?
4) Défends-tu une position ?
5) Investis-tu dans la personne avec l'aide du Saint-Esprit ?