61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"La paix de Dieu, un cadeau pour tous" - Samedi 24 décembre 2022

"La paix de Dieu, un cadeau pour tous" - Samedi 24 décembre 2022

Comme prévu, ce n'est pas le dimanche de Noël que le culte s'est déroulé, mais le samedi (jour de réveillon) en fin de matinée. La louange a été conduite à cette occasion par Philippe, accompagné par les musiciens, ouvrant la voie à la prédication du pasteur Daniel Tocanier. Son message a porté sur le thème de la paix de Dieu, "un cadeau pour tous". De quoi faire écho à cette période de Noël, riche en cadeaux. 

Un cadeau, ça s'accepte ou ça se refuse. "Dieu a un cadeau pour chacun d'entre nous : Sa Paix. Nous pouvons tous repartir avec."

Au commencement, dans la Genèse, Dieu avait tout mis en place dans la création, tout était parfait, en paix. Avant que cette paix soit perturbée, par quoi ? Le serpent, le détournement de la parole de Dieu. "La perte commence par l'écoute de l'ennemi de nos âmes, lorsqu'on donne une autre vérité que celle de Dieu." Se détourner plonge l'homme dans le doute, la culpabilité, la honte.

Adam et Eve ont perdu cette paix après avoir écouté le serpent. Ils ont changé de comportement : ils ont peur de Dieu, ils se sont cachés, Adam a rejeté la faute sur Eve et sur Dieu. Conflits familiaux, sociaux, violence, guerre, racisme... Les relations sont brouillées quand le péché entre.

Ce n'était pas le plan de Dieu. L'Eternel avait dit à l'homme de cultiver et de garder le jardin. Le mandat est le même pour nous en Jésus-Christ.

Dieu a prévu la restauration de la paix. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle." Jésus ramène et donne la paix, Il est celui qui sauve l'humanité de ses péchés. Il a détruit le diable et ses oeuvres, Jésus a remporté la victoire sur la mort pour l'humanité. 

Cette paix, il faut la recevoir de Jésus. Il faut également l'entretenir par la Parole de Dieu, la prière, la louange, l'obéissance. Où en est ta paix ? Est elle morte, partielle ou entière ? 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)