61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"La guérison" - Dimanche 7 janvier 2024

"La guérison" - Dimanche 7 janvier 2024

Premier dimanche de 2024. La louange de ce premier culte de la nouvelle année a été conduite par Raymond, assisté par des musiciens et l'équipe technique. Le pasteur Thomas Michel a ensuite apporté la prédication sur le thème de la guérison. 

Crois-tu que Dieu guérit encore aujourd'hui ? 

Dieu veut guérir encore aujourd'hui. D'après des théologiens, 40 % du ministère terrestre de Jésus était consacré à la guérison et à la délivrance. Le Seigneur veut confirmer sa Parole par des signes, des miracles et des prodiges. Il est le Dieu de la guérison, Il est bon, compatissant. C'est dans le coeur de Dieu d'apporter l'Evangile et la Parole qui donne la guérison pour le corps. 

Dieu veut qu'on soit en bonne santé, Il est Jéhovah Rapha, le Dieu qui guérit. Partout où l'Eglise se trouve, il doit y avoir des guérisons. Dieu ne peut pas faire autrement que de vouloir nous guérir. Connaissons-nous l'Eternel qui guérit ? 

Dieu ne guérit pas toujours, Il est souverain, Ses pensées sont au-dessus des nôtres. Attention à notre perception humaine, la Parole de Dieu est vraie. Nos "pourquoi ?" desservent trop souvent notre foi, ils ne dirigent pas notre doctrine. La règle, c'est que Dieu guérit parce qu'Il nous aime. 

Des obstacles peuvent nous empêcher de recevoir la guérison (au-delà du salut qui est le plus important) : 

La fausse croyance, une doctrine mensongère. Comme celle consistant à croire que Dieu permet la maladie pour me faire grandir en Jésus-Christ. Jésus a-t-Il donné une maladie à qui que ce soit ? Non ! Quand les malades venaient à Jésus, leur a-t-Il répondu qu'il fallait apprendre à être patient ? Non ! 

Une mauvaise foi. Recevoir la guérison nécessite de ma part une foi active, qui se mouille. Une foi qui croit qu'aujourd'hui, le Seigneur peut me guérir. Crois-tu que Jésus est au-dessus de ta maladie, qu'Il est capable de la vaincre ? La guérison doit trouver la foi dans notre coeur. 

L'incrédulité. Je n'ai pas à mériter la guérison, à la gagner. Je dois croire en Jésus. 

Chercher la guérison et non Celui qui guérit. Je dois chercher Celui qui bénit, qui guérit, je dois implorer mon Seigneur. 

Le non-pardon, garder l'amertume ou la colère dans mon coeur. Je dois choisir de faire grâce. 

Le péché. Tous ne sont pas malades parce qu'ils ont péché, certains oui. Il faut alors choisir de se repentir et de revenir au Seigneur. 

 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)