61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"La grâce dans l'Ancien Testament et la loi de Christ dans le Nouveau Testament" - Dimanche 29 octobre 2023

"La grâce dans l'Ancien Testament et la loi de Christ dans le Nouveau Testament" - Dimanche 29 octobre 2023

Accompagné par les musiciens et l'équipe technique, Dominique Schlotter s'est occupé de conduire la louange pour ce dernier dimanche d'octobre. Avant de faire place à Fabien Bartolo pour la prédication sur le thème : "La grâce dans l'Ancien Testament et la loi de Christ dans le Nouveau Testament". 

Nous pouvons entrer en contact avec Dieu, toucher Dieu par la Parole de Dieu. Sur ce sujet, l'être humain a le choix entre deux actions : résister à la Parole de Dieu ou l'accepter, l'accueillir. 

Dans Psaumes 103 ou encore dans Esaïe 6, la grâce apparaît déjà. Dans le psaume cité, la promesse de la grâce de Dieu est accordée à ceux qui Le craignent. "Quand on est pécheur, on devrait avoir peur de Dieu. Parce que le jugement vient." 

La loi de Christ, la nouvelle alliance apparaît dans le Nouveau Testament. C'est le même Dieu dans l'ancienne et la nouvelle alliance, Il reste le même. 

La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ. Aimons-nous entendre des choses agréables ? Agréables à qui ? Agréables à notre nouvelle nature et pas au diable ? Ou agréables à notre chair et pas au Seigneur ? 

Nous devons savoir que la chair et l'esprit sont opposés entre eux, ils ont des désirs contraires. Ceux qui s'affectionnent aux choses de la chair diffèrent de ceux qui s'affectionnent aux choses de l'esprit. 

Comment plaire à Dieu ? Impossible de l'être sans la foi. La prière est aussi un élément important. Il nous faut également être prêt pour l'enlèvement. 

L'enlèvement concerne les morts en Christ et les vivants en Christ. Autrement dit des disciples de Christ, des chrétiens, nés de nouveau, passés par la repentance et le baptême d'eau et d'Esprit. Les premiers disciples persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières. Nous sommes aussi appelés à nous aimer les uns les autres et à être remplis de l'Esprit. 

Dieu veut accomplir en nous les commandements par le Saint-Esprit. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)