61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour cet avant-dernier dimanche du mois d'avril, Loïs et Marie, nos chantres du jour, ont conduit la louange, avant de faire place à Dominique Schlotter pour la prédication. Message qui fait suite à celui qu'il avait apporté il y a plusieurs semaines sur l'amertume, dont les racines peuvent être plantées dans notre coeur et détruire notre vie.
Cette fois, il est question du contraire de l'amertume : la douceur spirituelle. "C'est le caractère le plus profond de Jésus." Un caractère associé à Son amour inconditionnel, à Sa miséricorde, à Son humilité, Sa bonté envers nous. Jésus nous a laissé un exemple de douceur (lorsqu'il a repris des personnes, dans ses interactions, lorsqu'il a pardonné des pécheurs, guéri des malades, nourri des affamés...), Lui qui est décrit comme "doux et humble de coeur". Cette douceur de Christ est "une source d'encouragement et de réconfort", Il est le bon berger qui prend soin de ses brebis.
Nous sommes appelés à être des enfants de lumière. Et donc à répandre l'amour de Dieu autour de nous, apprenons donc à être patients, humbles, tolérants même avec ceux qui sont différents de nous. "L'amour de Dieu dans notre coeur est la source de la vie." A nous de rester en communion avec Lui.
La douceur est aussi associée à la paix. L'amertume, elle, conduit à être en conflit, en dispute. Nous sommes en guerre contre le péché, pas contre notre frère ou notre soeur. Reprendre les autres nécessite d'être rempli du Saint-Esprit, de faire preuve de douceur (sans amertume) et d'être prêt à être aussi repris à notre tour.
Si nous avons de l'amertume, demandons pardon au Seigneur pour cela et demandons à être remplis de douceur. Demandons pardon à ceux que l'on a blessé. Jusqu'à quel point est-on prêt à pardonner ? Le vrai pardon, c'est celui de Christ.
Christ va-t-il trouver de la douceur dans ton coeur ?