61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Nouveau rendez-vous estival à l'église ! Après la louange conduite par Jérémy, place au deuxième message de la série débutée la semaine dernière par le pasteur Daniel Tocanier. Avec une prédication portant sur "la croissance", une semaine après celle invitant à "se lever pour semer".
Quelle suite pour le grain une fois qu'il est semé en terre ? Il va croître, de sa germe à sa transformation. Toutefois, des éléments entrent en ligne de compte pour une croissance normale, sous peine d'être confronté à une croissance anormale.
Le coeur doit être bien disposé, nettoyé. "Il faut que la terre soit bonne, préparée. Les obstacles doivent être enlevés (pierres, racines)." Il peut s'agir d'obstacles comme le non-pardon, l'amertume, le péché, du compromis. "On peut se repentir, Jésus va nous aider à faire ce travail de nettoyage." En revanche, lorsque la personne persiste dans ses mauvaises voies, il peut en être autrement. "La terre va rester stérile, morte, sèche, sans fruits, sans croissance." Heureusement, bonne nouvelle : "Dieu peut changer la nature de ton coeur, de ton terrain."
Nous devons mourir à nous-mêmes. "La graine meurt pour porter du fruit." Il en sera différemment si l'on refuse de lâcher prise, de mettre mes intérêts avant ceux du Seigneur, de vouloir résister, tout garder plutôt que d'abandonner mon coeur au Seigneur et de faire sa volonté, ce qui est "bon, agréable et parfait".
Les racines doivent prendre toujours plus de place. La vie de Jésus doit s'étendre en nous. Nos cordages, l'espace de notre tente doivent s'élargir. Sommes-nous en croissance, stagnation ou recul dans notre marche avec le Seigneur ? Grandir prend du temps, demande des soins, de l'attention, de la persévérance. La nouvelle création implique une nouvelle disposition de coeur. Evoluons-nous dans le bon sens, ressemblons-nous davantage à Christ ?