61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Une église "à distance" pour le culte de ce dimanche. Consigne avait été donnée de rester un maximum à la maison face à la recrudescence des cas de Covid-19 et de suivre ce moment en ligne, toujours dans la présence du Seigneur malgré tout. Pour autant, l'église n'était pas inoccupée puisque ceux qui organisent le culte (chantre, musiciens, prédicateur, technique) pouvaient être présents, tout comme ceux n'ayant pas de possibilité de se connecter pour regarder la rencontre depuis chez eux et les éventuels visiteurs. A travers YouTube ou en présentiel, Dieu est là. C'est Raymond qui a assuré la direction des chants, avant de céder sa place au pasteur Daniel Tocanier pour la suite de son message sur la course de notre vie, en se basant notamment sur le passage de Philippiens 3 : 12-14. "Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."
Une question : en tant qu'athlètes de la foi, qu'est-ce qui va nous permettre de remporter le prix ?
Premièrement : courir vers l'avant sans que nos regards se portent sur notre passé, sur nos échecs ou sur notre situation actuelle, sans être lié par le péché. As-tu envie d'aller de l'avant spirituellement, de progresser, de marcher de progrès en progrès ? De te rendre disponible pour Jésus, d'être à son écoute ? Aspires-tu à exercer des dons spirituels ? "J'ai pu bien commencer la course, mais tant qu'elle n'est pas finie, tout est encore à jouer. On doit demeurer dans la foi, faire du tri dans nos vies et choisir Jésus-Christ".
Deuxièmement : courir pour atteindre le but, celui que Dieu a conçu pour chacune de nos vies, pour gagner la course, pour franchir la ligne en premier avec détermination, de tout notre coeur, prêts à franchir tous les obstacles qui se présenteront et malgré les souffrances. "Jésus est allé jusqu'au bout par amour pour nous". La ligne d'arrivée sera la cité céleste, pas avant.