61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Nouveau culte dominical en ce mois de février. Chantre du jour, Philippe s'est occupé de conduire la louange, avant de donner la place devant l'assemblée à Fabien Bartolo pour la prédication de l'Evangile. En préambule, Fabien a tenu à apporter quelques corrections par rapport à ce qu'il avait dit lors de la réunion d'évangélisation de vendredi soir. Rappelant par la même occasion que nous devons veiller à ne pas faire d'erreur dans ce que nous disons lorsque nous parlons de la part de Dieu ou témoignons, veiller aussi à connaître la Parole de Dieu, examiner ce qui nous est dit et retenir ce qui est bon. Il a ensuite délivré son message sur "la colère de l'Agneau".
Un agneau et la colère, ces deux éléments paraissent contraires, impossibles à concilier. Et pourtant !
Jésus est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Plusieurs rapprochements peuvent être faits entre le récit du sacrifice de l'Agneau de Dieu et celui demandé par Dieu à Abraham pour Isaac : le bois (celui apporté pour le sacrifice dans la Genèse, celui de la croix dans le Nouveau Testament), Père et Fils ensemble (père et fils dans l'Ancien Testament, le Père a été avec le Fils jusqu'à l'ultime instant dans le Nouveau Testament), Dieu pourvoira pour le sacrifice (un bélier dans l'Ancien Testament, le Fils de Dieu dans le Nouveau Testament).
Jésus est doux et humble de coeur. Satan est rempli d'orgueil et de dureté.
Avec qui l'Agneau est-Il doux et humble de coeur ? Avec qui est-Il en colère ?
Il est doux et humble de coeur envers les pécheurs (Jésus est décrit comme l'ami des pécheurs), de celui qui se repent, des foules sans berger, de ceux qui sont malheureux, dans le deuil, qui pleurent.
En revanche, l'Agneau est en colère envers les idôlatres, les esclaves du prince de ce monde qui n'ont pas voulu que Jésus règne sur eux, envers ceux qui se persuadent d'être justes et ne font pas cas des autres, envers les hypocrites (ceux qui jouent un rôle) et empêchent les gens d'entrer dans le royaume de Dieu (en cachant la vérité et imposant des traditions contraires à la Parole de Dieu).
Nous ne sommes pas destinés à la colère, mais au salut. C'est à nous de choisir la voie à emprunter. Choisissons celle de la croix et comptons sur Christ, car naturellement, nous ne sommes pas doux et humbles de coeur.