61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"L'orgueil" - Dimanche 4 février 2024

"L'orgueil" - Dimanche 4 février 2024

La louange a été conduite ce dimanche matin (premier dimanche de février) par Dominique, assisté par deux choristes, Evelyne et Lydie, les musiciens et l'équipe technique. La prédication a été portée par le pasteur Thomas Michel sur l'orgueil. 

L'orgueil, c'est une "opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération qu'on devrait à autrui, sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même qui porte à se mettre au-dessus des autres". Parmi les synonymes, on peut retrouver la fierté, l'amour propre, la vantardise, la prétention, la fausse humilité, l'hypocrisie...

L'orgueil est source de bien des problèmes dans nos vies et dans l'Eglise. Le péché originel, c'est l'orgueil. 

Les effets de l'orgueil sur moi-même. Nous sommes tous touchés par l'orgueil. L'adulte a appris à cacher son orgueil, à développer l'art de faire passer son orgueil pour une qualité. 

La conversion ne règle pas le problème de l'orgueil, ça doit être une démarche personnelle, un choix volontaire (celui de l'Esprit et non de la chair).

Le diable, précipité par son orgueil, a voulu faire tomber l'homme dans l'orgueil. Celui qui reçoit Christ devient serviteur de tous, devient obéissant à la Parole de Dieu jusqu'à la mort. 

L'orgueil est comme la mauvaise haleine, tout le monde la remarque sauf la personne concernée. 

Quelles conséquences de l'orgueil ? L'homme se fait ennemi de Dieu, cela crée aussi des conflits avec les autres. 

Quelles sont les marques d'orgueil ? Cela nous fait aimer les honneurs, les titres, les positions ; on court après la réussite, et pas après ce que le Seigneur veut nous faire vivre ; on recherche les compliments, on ne reconnaît pas ses erreurs ; on se sent constamment en compétition, croit mieux savoir, aime porter des conseils mais refuse d'en entendre ; on manque de compassion ; l'orgueil crée des disputes de mots, de l'injustice, du mépris ; on est susceptibles ; on a du mal à pardonner ; on est curieux. 

Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles. Dieu ne permettra pas à la chair d'entrer dans Ses plans, je ne peux pas accomplir la volonté de Dieu avec orgueil. 

La solution face à l'orgueil, c'est l'humilité. Ce n'est pas avoir un complexe d'infériorité, c'est être d'accord avec ce que Dieu fait de moi (je suis d'accord avec les qualités que Dieu m'a données, je me souviens que Dieu me les a données et je travaille avec elles pour Sa gloire). Je travaille dans le champ de Dieu sans empiéter sur le champ d'action d'un autre. Je suis d'accord avec ce que Dieu fait de moi et avec ce que Dieu ne fait pas de moi. Qui je suis réellement ? Qu'est-ce que Dieu attend de moi ? 

Je cherche ma place selon ce que Dieu a prévu pour moi. Celui qui reste à sa place est en paix. Gardons les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)