61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Malgré la neige, l'église s'est donnée rendez-vous ce dimanche matin pour célébrer le Seigneur. En remplacement de Philippe retenu pour cause de maladie, c'est le pasteur Daniel Tocanier qui a assuré la relève à la louange, en compagnie de Murielle. Dans leur service, ils sont toujours assistés par les musiciens et les techniciens (sono, vidéo-projection). Notre frère Malik a pu évoquer le dénouement de sa situation professionnelle, après un an et demi de prière.
Par la suite, le pasteur Arnaud Lamonica a poursuivi sa prédication sur l'organisation spirituelle de l'Eglise, dont les grandes lignes avaient été brossées il y a quinze jours. Christ est le chef de l'Eglise, c'est Lui qui la bâtit. Dieu est un Dieu d'ordre, sage, c'est pourquoi Il désire une Eglise ordonnée, organisée (avec des ministères-dons, des anciens, des diacres).
"Quelle que soit la fonction ou le service, le modèle, c'est Jésus dans son humilité, sa douceur, sa compassion." Après avoir évoqué la condition des vierges et des veuves, il a été rappelé les qualifications pour devenir "anciens", "surveillants", "évêques". Cette charge, à laquelle on aspire, doit être encouragée (on doit témoigner de la compassion, de la patience envers ceux qui occupent ce service) et éprouvée également. Plusieurs qualités sont évoquées dans la Parole de Dieu, ayant trait à la maturité spirituelle, à la capacité dans la conduite collective.
L'ancien doit être irréprochable (intendant de la maison de Dieu, ce n'est pas son bien), mari d'une seul femme, dont les enfants sont fidèles sans être rebelles ou insoumis, témoignant de qualités morales et publiques. Il ne doit pas être arrogant, méprisant, colérique (les conflits qui peuvent exister doivent se régler de manière spirituelle), ni s'adonner au vin mais il doit être rempli de l'Esprit. La suite à la prochaine interviention du pasteur Arnaud Lamonica.