61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"L'hospitalité" - Dimanche 3 décembre 2023

"L'hospitalité" - Dimanche 3 décembre 2023

Pour ce premier dimanche de décembre, Raymond a pris place devant l'assemblée pour la louange, accompagné par les musiciens et l'équipe technique. Le pasteur Thomas Michel a, par la suite, apporté la prédication sur le thème de "l'hospitalité", continuant ainsi de développer la vision "J'aime mon église OSE". 

L'hospitalité, c'est recevoir quelqu'un sous son toit. Dans la lettre aux Romains, l'apôtre Paul nous invite à nous accueillir les uns les autres comme Christ nous a accueillis, avec cet empressement d'amour. L'hospitalité était un trait caractéristique de l'Eglise primitive. Une église doit être connue pour sa foi et ses oeuvres d'amour. Comment vivons-nous ce domaine ? 

L'hospitalité, c'est l'amour fraternel. L'église locale se présente comme une famille. Les premiers disciples se saluaient par un saint baiser, partageaient leurs biens matériels, se réunissaient dans les maisons, mangeaient ensemble... Nous avons tous reçu le même Esprit, l'Esprit de Christ, d'amour sacrificiel. "L'amour est la marque du chrétien, de l'Eglise." L'amour fraternel sincère commence par l'hospitalité, par ouvrir sa porte, c'est "le premier acte qui va au-delà des mots". 

C'est-à-dire offrir de son temps, un lit, de la nourriture... Dans Luc 14, Jésus va même plus loin, nous appelant à inviter celui que personne ne veut chez lui. 

L'hospitalité est un devoir. Jésus est venu vers nous pour que nous soyons avec Lui. Le royaume de Dieu est un royaume d'hospitalité. Développons un effort acharné pour rechercher l'hospitalité. Recevons les autres sans nous plaindre, sans murmurer, en partageant ce que nous avons reçu. Plus ma maison est grande, plus elle devrait servir à l'hospitalité. 

"Pour Dieu, on ne peut être de son royaume sans exercer son hospitalité." 

Quand refuser l'hospitalité ? Lorsqu'il s'agit de chrétiens, nous devrions accepter ceux qui aiment Jésus dans l'Eglise (sans couper les ponts avec ceux qui ne sont pas). Il nous est aussi demandé de ne pas manger avec un frère impudique, cupide, idôlatre, outrageux, ivrogne, ravisseur (1 Corinthiens 5 : 11). 

Quelques conseils pratiques pour agir dans l'hospitalité : prévoir une invitation par semaine ou par mois ; privilégier le dimanche midi dans le prolongement du culte ; lister les personnes à encourager ; anticiper le repas avec des recettes simples ; s'intéresser aux autres, faire preuve de vulnérabilité ; se garder du levain des pharisiens. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)