61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce dernier dimanche du mois de mai, Philippe et Muriel ont dirigé la louange, avant de céder la place à Thomas Michel, pasteur à Wasselonne, pour la prédication. Son message a porté sur l'honnêteté, "une vertu chrétienne".
Une personne honnête est "intègre, refuse le mensonge, le calcul, l'hypocrisie, la tricherie, la tromperie à l'égard de soi-même ou des autres". La malhonnêteté, c'est ne pas être dans la vérité. En tant que chrétiens, nous suivons celui qui est la Vérité, notre guide est la Parole de Dieu, la Vérité. Nous sommes appelés à vivre une "vie honnête devant le Seigneur".
Es-tu un chrétien honnête ? Dans les petites choses comme dans les grandes ? Sais-tu que deux commandements sur 10 parlent de l'honnêteté (pas de vol et pas de faux témoignage) ?
D'après une étude, trois excuses sont avancées pour justifier la malhonnêteté. La première : "tout le monde le fait !" ; or, "à partir de quand le fait que la majorité fasse quelque chose veut dire que c'est bon ?". La deuxième : "c'est mérité !", comme voler pour rééquilibrer son salaire ; pourtant, Dieu est contre le vol. La troisième : "c'est pas si grave, 9 fois sur 10, je suis honnête !". Toutefois, "l'honnêteté ne se mesure pas en quantité, c'est un état d'esprit".
L'honnêteté dans le business/les affaires. Le chrétien ne trompe pas, ne vole pas, ne fraude pas. "L'honnêteté paie" : c'est une loi spirituelle. Celui qui est malhonnête dans ses affaires "n'aura rien". "Si tu es malhonnête, tu vas te faire du mal à toi-même." En cas de fraude, ça devient le problème de Dieu afin que justice soit rendue (loi de la rectification).
L'honnêteté dans la gestion des finances. Donner financièrement à Dieu, c'est montrer son amour. Il est aussi question de garder son argent "propre" pour la gloire de Dieu, le gagner honnêtement. Acceptons ce que Dieu nous donne. "La source de tes revenus, ce n'est pas ton travail, pas les aides sociales. Ce sont des moyens que Dieu utilise pour te bénir. Ce que tu reçois, c'est ce que Dieu a prévu de te donner."
L'honnêteté dans les relations à l'Eglise. Elle est indispensable à une bonne communion fraternelle. "Pour se repentir, il faut être honnête, pour la vie chrétienne, pour la vie d'Eglise aussi." La Bible nous commande de ne pas porter de faux témoignage contre notre prochain, de faire preuve d'un amour fraternel sincère. Sondons les mobiles de nos coeurs : y trouvons-nous de l'honnêteté, de la fausseté, de la ruse... ? Se servir soi-même conduit à venir en aide à mon prochain "quand ça se saura", à faire des propositions pour servir mes propres intérêts, à jouer des coudes pour trouver une place (quitte à mentir, exagérer mes réussites ou les fautes des autres...).
Soyons remplis de la sagesse de Dieu, "pure, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d'hypocrisie". Travaillons à la paix. Pour ce faire, il faut cesser de faire une campagne personnelle, accepter ce que Dieu nous donne, se soumettre au Roi des rois, Le laisser nous parler pour voir s'il y a de la malhonnêteté dans notre coeur. Il faut aussi cesser de médire, mais plutôt couvrir les fautes de notre prochain par l'amour. Bénissons également notre prochain.
L'honnêteté, ça se décide. C'est un choix.