61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
En ce nouveau dimanche, Raymond Regnault a pris la place de chantre aux côtés des musiciens et de l'équipe technique. La prédication a été apportée par Fabien Bartolo, sur le thème suivant : "L'épreuve de Job - Dans l'épreuve, Dieu parle".
Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, nous est-il dit dans Job. Dieu peut parler par la prédication, par les chants, des songes, des visions nocturnes, la douleur... Nous devons aussi être un message (qui se voit, qu'on entend), celui de l'Evangile, pour les autres.
Lorsque l'on parle de l'épreuve dans la Bible, il s'agit du même mot que tentation. Dieu ne tente personne, nous sommes amorcés par notre propre convoitise, nous ne devons pas céder à l'épreuve à laquelle nous soumet notre propre coeur, il nous faut lutter contre notre propre nature, contre notre chair.
Il nous est rappelé dans 1 Corinthiens que le Seigneur nous donne la force de supporter l'épreuve, la tentation pour nous fortifier, pour nous permettre d'aller plus loin.
Dieu nous parle avant tout à travers la Parole de Dieu, la Bible. A travers elle, nous pouvons regarder nos défauts, ce qui est à corriger comme devant un miroir. L'Esprit-Saint, qui habite en nous, nous rappelle les paroles de Jésus, dans l'épreuve par exemple. A l'Eglise, les Ecritures nous sont expliquées. Jésus nous appelle à veiller et prier pour ne pas tomber dans la tentation. Car l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Satan s'attaque à ceux qui aiment Dieu. Il a attaqué Job, homme intègre et droit, qui avait la foi, la vie éternelle, qui craignait Dieu. Sommes-nous prêts à être éprouvés comme Job ? Craignons-nous Dieu d'une manière intéressée ou désintéressée ? Par intérêt ?