61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce dernier dimanche de juin, Raymond a pris la relève de Dominique pour la conduite de la louange. Pour la prédication, le pasteur Daniel Tocanier a apporté un message portant sur "l'entre-deux", la "zone intermédiaire".
Avons-nous déjà vécu la situation où l'on s'asseoit entre deux chaises ? Inconfortable, non ? Vivons-nous la même chose dans notre engagement avec le Seigneur (le compromis, l'inconfort et la chute) ?
Jésus nous invite à ne pas avoir un coeur balancé entre deux eaux, entre deux Maîtres. Ce coeur partagé peut aussi s'appliquer dans mes sentiments, avec l'argent, dans mon couple... Créant de la négligence, de l'oubli, de l'éloignement. Notre vie personnelle, spirituelle peut être alors déséquilibrée, à la recherche du confort, avec la volonté de tout maîtriser.
Nous devons nous abandonner, quitter cette zone intermédiaire et vivre la paix et la joie du Seigneur. "Le Seigneur nous demande de nous engager entièrement." Que notre amour pour Lui soit entier.
La bénédiction se trouve dans l'obéissance. Comme le prouve l'exemple du peuple d'Israël. Dieu est fidèle à Ses promesses, Il nous invite à tenir nos engagements, à ne pas nous installer dans la zone intermédiaire.
Dans l'Ancien Testament, Israël devait faire le choix de la traversée. Le passage de la Mer Rouge, effectué par tout le monde, symbolise le fait de quitter le monde, les idoles, la convoitise et de marcher en nouveauté de vie. Le Jourdain, tout le peuple devait aussi le franchir, symbolisant l'abandon au Seigneur et à Sa Volonté. Sauf qu'entre les deux traversées, des tribus ont été victimes de la convoitise du coeur et n'ont pas accompli la volonté de Dieu. Au lieu de traverser le désert, certains ont décidé d'y rester, voulant gérer les choses par eux-mêmes sans Dieu. Mais c'était sans effet pour résister à l'ennemi.
Rappelons-nous d'obéir totalement à Christ, de ne pas faire de compromis, de mourir à nous-mêmes (à la tiédeur, à l'idôlatrie, aux ambitions égoïstes). Rappelons-nous aussi que nous sommes étrangers et voyageurs sur la Terre.
En termes de priorités, il est possible de choisir : Dieu ou moi, le compromis ou une position bien assise.
La Bible nous appelle à nous soumettre entièrement à Dieu et à résister au diable. À être un disciple et non un simple croyant, à être engagé pleinement avec Jésus et non un sympathisant.