61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Dominique Schlotter s'est occupé de conduire la louange, à l'occasion de ce culte dominical. Après les principaux chants et le temps de prière, le pasteur Thomas Michel a pris la parole pour la prédication du jour, ayant trait à l'amitié, "don de Dieu".
David et Jonathan, Ruth et Naomi, Paul et Timothée... L'amitié, c'est "l'attachement volontaire entre deux personnes qui s'entendent bien".
Pourquoi devrions-nous avoir un ami ? Parce que la solitude est le premier problème de l'homme. Parce que le conjoint ne suffit pas (il est bon d'avoir des rencontres, des activités avec des amis). Parce que Dieu voulait un ami en plus en créant l'homme, Jésus lui-même avait des amis (des amitiés plus ou moins fortes). Parce que l'amitié, c'est une preuve de sagesse, c'est un garde-fou. Parce que Dieu nous le demande (2 Pierre 1 : 5-7). Dans l'Eglise, "les gens viennent parce qu'ils ont soif de Dieu, ils restent parce qu'ils vivent ce que Dieu demande", c'est-à-dire l'amitié.
Peut-on avoir des amis inconvertis ? Premièrement, parler d'autre chose que de Dieu et de l'Eglise, ce n'est pas mauvais, il faut arrêter de tout spiritualiser. Cependant, cette amitié a des limites. Puisque l'amitié, c'est une personne qui s'ouvre et qui dévoile tout à l'autre. Mon ami doit être quelqu'un à qui je peux m'ouvrir et parler de tout (qualités, défauts, besoins, argent...), je devrais être capable de tout lui dire. Est-ce qu'on peut tout étaler à quelqu'un qui n'a pas l'Esprit de Dieu ? Il pourra apporter des conseils parfois très sages, mais sans vie. On peut parler de connaissances, mais pas d'amis inconvertis. Nos amis doivent être nés de nouveau, la Parole de Dieu ancrée dans le coeur.
Comment se faire de bons amis ? Ne partez pas trop vite à la fin du culte, ne venez pas trop tard avant le début du culte. Passez du temps ensemble (réunions de jeunesse, cellules de maison...). Impliquez-vous dans un service à l'église. Respectez les différentes personnalités.
Comment choisir des amis ? Il convient de prier puisque "nos amis vont nous influencer". Veille sur l'impact que l'autre a sur ta vie. Un ami nous élève vers le haut, nous tire vers le haut (vers le niveau où il est), nous permet d'entrer dans l'appel de notre vie. Il nous aime autant qu'il s'aime. Regarde son caractère (bonne ou mauvaise influence). Une amitié, ça se mouille. Un ami va au-delà des paroles, il agit. Ton ami doit développer deux qualités fondamentales : le respect (des convictions, des points sensibles, ne pas parler dans ton dos) et l'honnêteté (pour te dire les choses en face).
"Tes amitiés déterminent ta proximité avec Jésus." Jésus dit que nous sommes ses amis si nous obéissons à ce qu'Il nous demande de faire.