61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce dernier dimanche du mois de mars, Raymond a conduit la louange devant l'assemblée, accompagné dans ce service par les musiciens et l'équipe technique. Dominique Schlotter s'est ensuite chargé d'apporter la prédication sur le thème de l'amertume. Ton coeur est-il rempli de racines d'amertume ? Notre vie chrétienne est comme une plante, avec une belle stature extérieure, mais avec des racines cachées, intérieures.
Laisser un rejeton d'amertume dans notre coeur peut conduire à la catastrophe, puisqu'il va prendre de l'ampleur. L'amertume, qui peut naître de réflexions, de coups, est dangereuse pour nos vies. Puisqu'elle pourrit notre coeur et va conduire à se venger, blesser, haïr les autres, devenir hypocrite, être rempli d'animosité, de colère, d'esprit de dispute. Notre langue, pleine d'un venin mortel, peut servir de mauvaises fins.
Prenons garde à l'état de notre coeur. Si notre coeur est méchant, mauvais, il ne peut en sortir de bénédiction. Au contraire d'un coeur pur.
Qu'est-ce qui jaillit de notre bouche ? Qu'est-ce qui en sort : de l'eau douce ou de l'eau amère ? " L'amertume est une malédiction pour le coeur de la personne, ça détruit des vies complètes." Pour qu'il n'y ait pas de trace d'amertume dans nos coeurs, il faut nous passer par le traitement du Seigneur, combattre pour la paix et la procurer, demander pardon et être rempli de la sagesse d'en haut. Cette sagesse pure, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d'hypocrisie.
Dieu est capable de changer les coeurs, d'enlever les racines d'amertume. Demandons-Lui de nous aider, à nous de faire notre part. Recherchons la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra Dieu, sans se priver de la grâce de Dieu.