61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce second dimanche de novembre, l'église a accueilli le pasteur Frédéric Piza de Mulhouse et sa famille. C'est lui qui s'est occupé d'apporter la prédication tirée de la Parole de Dieu, après la louange conduite par Loïs et Marie.
Quel type de juge sommes-nous ? Qu'aurait-on fait si nous avions été Pilate, un des pharisiens, dans la foule lors de la crucifixion ou l'un des brigands sur la croix ?
La Bible ne se contredit pas lorsqu'elle parle du jugement. Il y a deux manières de juger des choses : en étant remplis de l'humain vs en étant remplis de l'Esprit de Dieu. "Tous ceux qui sont nés de nouveau rentrent dans cette dexième catégorie. On a l'Esprit de Dieu, alors ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas de temps en temps laisser notre nature prendre le pas et apporter un jugement qui ne devrait pas."
Il y a différents types de juges. Le juge d'un concours tout d'abord, avec une évaluation des différents candidats. On peut aussi parler du juge de loi, décidant qui est dans son droit et qui ne l'est pas. Salomon a exercé un jugement rempli de sagesse, certains juges sont iniques. Il peut être question des juges critiquant les autres. Nous pouvons être un juge personnel, nous auto-évaluant à la lumière de la Parole de Dieu. On peut ajouter le juge conduit par l'Esprit, capable de juger d'une situation par le Saint-Esprit. Dieu est le Juge suprême, c'est à Lui que revient le jugement final.
La Bible relate plusieurs types de juges : travailleurs de l'ombre, libérateurs militaires, improbables, consacrés dès leurs naissances, prophètes.
Et toi, quel juge es-tu ? Cassant ou rempli d'amour ? Voulant être vu ou acceptant de servir dans l'ombre ? Répondant aux besoins des autres ou ne cherchant qu'à satisfaire ses propres désirs ? Jugeant par la vieille nature ou par l'Esprit de Dieu ?