61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pas de vacances estivales pour l'église qui a pu célébrer Dieu ce dimanche matin pour le premier culte de juillet. Loïs et Marie, les deux chantres du jour, ont conduit la louange et l'adoration du jour, laissant la suite à notre orateur, Jonathan Bol, pasteur de l'église de Sarre-Union (invité avec sa famille) et responsable de Cap-Est, un mois après l'organisation du rassemblement jeunesse à Saint-Dié lors du week-end de Pentecôte. Sa prédication a porté sur l'exemple de Jésus, le Roi-serviteur.
Tout au long du livre de Jean, Jésus se décrit comme "la source d'eau vive", "la lumière du monde" ou encore "le bon berger". A travers les passages de Jean 12 :12-36, Jean 13 : 1-17 et Jean 13 : 33-35, Il dit "je suis le Roi-serviteur" à travers Ses oeuvres. Jésus, au service de son Père, arrive à Jérusalem humblement sur un ânon, Il vient instaurer un règne spirituel et donner sa vie en rançon pour beaucoup. "Sa royauté, il l'a démontrée dans son état d'esprit de serviteur."
La base du service, c'est l'amour. "Un amour parfait, qui se donne entièrement, qui ne cherche pas son intérêt, sans distinction, sans condition".
La réalisation de son service, c'est l'abaissement, l'humilité (ex : lavage des pieds, ânon, humiliation de la croix). Jésus s'est abaissé parfaitement avant d'être élevé dans la gloire.
La finalité, c'est la gloire de Dieu, l'élévation auprès de Dieu dans la gloire céleste. Il n'est pas un Roi comme un autre, il est le Roi, le juste juge.
Jésus nous a laissé cet exemple afin que nous puissons l'imiter, lui ressembler. Nous devons être lavés, purifiés par le sang de Christ. Il nous faut servir dans le même état d'esprit, avec amour, humilité et recherche de la gloire de Dieu : Dieu d'abord (par le culte que nous lui rendons) et les autres aussi (famille, parents, amis, voisins, mon prochain).
"Ce n'est pas naturel de servir dans la mentalité de Christ." Soyons renouvelés dans l'amour de Dieu, abandonnant l'égoïsme, l'indifférence ou la haine. Choisissons l'abaissement plutôt que l'élévation, l'écrasement des autres ou la gloire sans abaissement. "Nous sommes appelés à régner avec Christ, à dominer les situations mais pas à dominer les autres. Si tu veux être grand, sers les autres." Servons avec cette promesse qui nous est faite d'être glorifiés avec Dieu, d'être honorés par le Père et d'être heureux.