61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
En ce nouveau dimanche, le pasteur de Sélestat, Isaac Rivera, a apporté la prédication après la louange conduite par Dominique accompagné par Lydie, les musiciens et l'équipe technique. Le message portait sur la venue de Jésus pour les malades. Malade, au sens de contaminé(e) par le péché.
Deux dangers existent : ne pas se reconnaître comme malade ; rester dans une mentalité de malade, dominée par le péché.
Dans les Evangiles, scribes et pharisiens pointent l'autre du doigt, portent des jugements. Pourtant, ils sont aussi bien concernés que d'autres par le péché, la Bible nous dit qu'il n'y a pas un seul juste sur Terre (à part Jésus-Christ). Attention à ceux qui se persuadent d'être justes, comme nous le montre le récit du publicain et du pharisien. Celui qui va être justifié est celui qui se reconnaît comme malade, imparfait, humblement, dans une tristesse selon Dieu. Il faut reconnaître pour recevoir la guérison.
Nous ne sommes pas appelés à rester dans une mentalité de malade alors qu'on est guéri. Dieu a donné son Fils unique pour chacun d'entre nous, Jésus est venu pour nous sauver, pour nous guérir. Le Seigneur vient aussi pour que nous soyons changés dans notre façon de réfléchir, de penser, d'agir. Pour que nous soyons guéris. S'ouvre à nous une nouvelle vie, la possibilité de marcher en nouveauté de vie, une nouvelle façon de nous comporter.
Lorsque Jésus nous demande de Le suivre, c'est d'abord un appel intérieur, un changement à l'intérieur de nous. Dieu nous appelle, nous qui étions ennemis, à faire partie de sa maison, à être héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ.
Nous n'avons plus à nous comporter comme des malades dans nos actions, nos paroles et nos pensées, nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu. Nous sommes restaurés, changés à l'intérieur, pour que notre être ne soit plus à la disposition du péché, un instrument au service du mal.