61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Une semaine après le dimanche de Pâques, c'est Dominique Schlotter qui a pris le soin de conduire la louange en compagnie des musiciens et de l'équipe technique. Pasteur à l'EPIS à Strasbourg, Michel Schneider a apporté la prédication autour du thème : "Jésus-Christ notre espérance".
Le monde souffre, il est malade, en crise, en désespérance. Aucun être humain ne peut vivre sans espérance, la vie n'a aucun sens sans espérance. Le Dieu de la Bible est aussi le Dieu de l'espérance, capable de donner la paix, la joie, une espérance qui déborde, les chrétiens sont appelés à être des consolateurs.
L'espérance vient de Dieu, elle est donnée par Lui, je ne peux pas la créer. Elle est différente de l'espoir, qui est humain, reposant sur des rêves, des souhaits, des possibilités. L'espérance, c'est l'attente confiante d'un avenir favorable donnée par Dieu. C'est-à-dire que nous aurons un avenir favorable malgré les épreuves.
L'espérance est un fondement solide, stable. Le meilleur est encore à venir. C'est une conviction, une assurance, elle donne un cap à notre vie, elle est vivante. Le chrétien est un croyant et un espérant.
L'espérance est fondée sur la Bible. Trois pensées principales : le Sauveur va venir, Jésus est venu, Il reviendra.
L'espérance, c'est une personne : Jésus-Christ. En Lui, mon avenir est assuré. Christ en nous, c'est l'espérance de la gloire. L'espérance est une ancre pour l'âme. Mon espérance, c'est que Jésus m'a pardonné tous mes péchés, m'a accordé la vie éternelle, me prépare une place et un héritage, m'a ouvert le ciel, a inscrit mon nom dans le livre de vie, que je serai transformé un jour à Son image, que je serai dans Sa présence pour toujours et qu'Il essuiera toutes larmes de mes yeux.
Lorsque je serai dans Sa présence au ciel, l'espérance ne sera plus, elle se transformera en possession, plus besoin de foi puisque nous verrons le Seigneur tel qu'Il est.